Économie – Social

Les salariés de l'EHPAD de La Coquille veulent garder leurs journées de RTT

Par Juliette Bergé, France Bleu Périgord jeudi 24 septembre 2015 à 18:52

Plusieurs salariés se sont réunis devant l'entrée de l'EHPAD
Plusieurs salariés se sont réunis devant l'entrée de l'EHPAD © Corbis - Juliette Bergé

Le ton monte à la maison de retraite de La Coquille. Le nouveau directeur souhaite une réorganisation du temps de travail. Il propose de supprimer leurs 20 jours de RTT en les faisant travailler 45 minutes de moins par jour. Le syndicat FO lance un appel à la grève mardi prochain.

Ils ne veulent pas travailler moins. Les salariés de l'EHPAD de La Coquille protestent contre la proposition du nouveau directeur nommé au début du mois d'août. Face au déficit de la maison de retraite, Karl Koukoui veut en effet réduire la charge hebdomadaire de travail des salariés. Il propose ainsi des journées de travail de 7h au lieu de 7h45 _actuellement. "Nous souhaitons améliorer les conditions de travail en permettant aux agents de travailler moins" explique Karl Koukoui, directeur de l'EPHAD. _Une mesure qui permettrait d'économiser 20 jours de RTT et de trouver une solution pour éviter un trop grand nombre d'arrêts du travail.

On nous supprime des RTT parce qu'on pense qu'on travaillera moins alors que non ! — Véronique, salariée de l'EHPAD

Une proposition inadmissible pour les salariés. *Ils craignent la double peine : des journées plus chargées et une suppression de leurs jours de congé__*s. "Finalement cela ne va rien changer, on travaillera autant mais il nous supprime les RTT parce que la direction pense qu'on travaillera moins alors que non !" s'écrie Véronique,  l'une des salariées. Pour l'instant, le dialogue entre la direction et le personnel est rompu. Une assemblée générale des salariés aura lieu ce vendredi à 21h. 

Le syndicat Force Ouvrière majoritaire dans l'établissement lance un appel à la grève pour mardi prochain. 

Le reportage de Juliette Bergé à l'EHPAD de La Coquille.

Le reportage à l'EPHAD de La Coquille de Juliette Bergé