- Accueil
- Grand Est
- Marne
- Infos
- Économie - Social
- Les salariés du Champagne protestent contre le recours à la sous-traitance
Les salariés du Champagne protestent contre le recours à la sous-traitance
Environ 150 salariés du Champagne ont manifesté ce jeudi devant les transports Caillot, à Reims. Ils protestent contre le recours à la sous-traitance, qui représenterait un emploi sur quatre dans la filière Champagne. "Un danger pour la qualité", disent les syndicats.

Ils avaient sorti les pétards et les cornes de brume. Plus de 150 salariés du Champagne se sont rassemblés jeudi devant les transports Caillot, zone Farman à Reims. Ils ont empêché les camions de sortir pendant plus d'une heure. L'entreprise Caillot est un symbole, car c'est l'un des sous-traitant de la filière Champagne, or la sous-traitance est "un fléau", selon les syndicats.
Selon une étude commandée par la CGT à un cabinet d'experts comptables, les maisons de champagne consacreraient 72 millions d'euros à la sous-traitance, ce qui représenterait un emploi sur quatre (1 000 emplois) dans les grandes maisons. Des emplois qui échappent aux règles et à la convention collective de la filière. "C'est une hémorragie de CDI temps plein", explique Patrick Leroy, secrétaire général du syndicat CGT du champagne, "Les sous-traitant sont nombreux à employer des intérimaires et des CDD, donc des emplois précaires et corvéables à merci".
La qualité est en jeu selon la CGT
La sous-traitance touche tous les secteurs du Champagne, de la mise en coffret, à l'habillage, en passant par les vendanges et même le tirage : "Si on écoute les patrons, le seul métier qui devrait rester en Champagne c'est la cuverie et on ne peut pas l'accepter", dit Patrick Leroy. Et le syndicaliste égraine les exemples de conséquences : "Un jour un sous-traitant a fait des traitements dans les vignes avec des produits cancérigènes, mais n'a pas prévenu les ouvriers, qui sont retournés dans les vignes dès le lendemain ! alors qu'il y a normalement un délai de 48h à respecter".
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !