Économie – Social

Les salariés qui vont au travail à vélo seront indemnisés

Par Anne Pinczon du Sel, France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) jeudi 5 juin 2014 à 11:07

Vélos bicyclettes Avignon
Vélos bicyclettes Avignon © Radio France - / Aurélie LAGAIN

Indemniser les salariés sur leur trajet entre leur domicile et leur travail, s'ils s'engagent à venir à vélo. C'est une expérience lancée par le ministère des transports dans 19 entreprises françaises. Et la Caisse d'Epargne en Normandie a décidé de se lancer dans l'aventure.

C’est une expérience qui va durer six mois. Les 230 agences normandes de la Caisse d’Epargne et les 1950 collaborateurs peuvent y participer. Le principe est simple : les salariés qui le souhaitent peuvent signer une convention. Ils s’engagent à venir travailler à vélo, et en échange l’entreprise leur verse 25 centimes par kilomètre parcouru entre leur domicile et leur lieu de travail.

Un initiative qui devrait se développer

Pour le moment au siège de la Caisse d’Epargne à Bois Guillaume, ils ne sont qu’une poignée à venir travailler à vélo tous les jours. Mais pour les cyclistes de la semaine, le dispositif peut représenter un bonus mensuel de 50 euros. Même pour les collaborateurs qui n’habitent pas très loin, il faut multiplier par 4 le nombre de trajets à vélo effectués dans la journée.

Le ministère des transports mise sur une motivation à la fois financière et écologique. La première phase de test va durer six mois. Mais si l’expérience est concluante, le dispositif sera étendu à d’autres entreprises. 

La Caisse d'Epargne en Normandie incite ses salariés à venir au travail à vélo

Partager sur :