Économie – Social

Les Sarthois appelés à se prononcer sur l'accès aux services au public

Par Boris Hallier, France Bleu Maine mardi 8 novembre 2016 à 8:00

La préfecture et le conseil départemental lancent une consultation sur les services au public.
La préfecture et le conseil départemental lancent une consultation sur les services au public. © Radio France - France Bleu Maine

Le département et la préfecture de la Sarthe lancent une consultation pour évaluer l'état de l'accès aux services au public : commerces, médecins, bureaux de poste, CAF, Pôle Emploi... Les élus et les habitants sont invités à se prononcer via une enquête sur internet.

Cette consultation, sous forme de QCM, est censée évaluer le temps qu'il faut pour se rendre à certains services de proximité.

"Il s'agit des services publics, mais pas seulement", explique Dominique le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe. "La consultation pose par exemple des questions sur les café-tabac-restaurant, les médecins, la desserte internet ou la téléphonie mobile. Nous aurons ensuite une analyse des résultats qui nous permettra d'orienter notre politique", explique-t-il.

Écoutez Dominique Le Mèner, président du conseil départemental de la Sarthe

En Sarthe, trois zones touchées par la désertification

Selon une étude de l'INSEE, trois zones dans le département sont particulièrement frappées par la désertification : le Val de Bray, le secteur de Dollon et celui de Bonnétable. Au total, 38.000 Sarthois sont à plus de 18 minutes en moyenne des équipements publics, seuil au delà-duquel les services sont considérés comme éloignés.

Reportage près de Bonnétable :