- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Les sociétés de sécurité beaucoup plus sollicitées depuis les attentats
Les sociétés de sécurité beaucoup plus sollicitées depuis les attentats
Elles ont bien vu la différence entre l'avant et l'après attentats à Paris. Elles, se sont les sociétés de sécurité, beaucoup plus sollicitées depuis le 13 novembre.

Dès le vendredi 13 novembre au soir, alors que les attentats à Paris venaient tout juste d'avoir lieu, Servan Lépine, le patron d'Excellium, à Orvault, a reçu les premières demandes de ses clients pour améliorer la sécurité de leur entreprise ou de leur lieu de travail. Et ça a continué comme ça pendant tout le week-end et les jours d'après.
Il faudrait 10 000 agents de plus pour répondre aux besoins
Les autres patrons de sociétés de sécurité confirment : une hausse de 10 à 15% chez ACS sécurité à Nantes, surtout pour des magasins et des banques, AGP2S, de son côté, a embauché 3 agents de sécurité supplémentaires pour répondre aux besoins de salles de cinéma. Et ça va continuer comme ça estime Servan Lépine, qui est aussi le délégué régional du syndicat des entreprises de sécurité privées. A tel point que, *rapidement, il n'y aura plus assez d'agents pour répondre à la demande *:_ "il faudrait 10 000 salariés supplémentaires pour répondre aux besoins, sachant qu'il faut entre 3 et 6 mois pour recruter et former des gens avant de pouvoir les envoyer sur le terrain"_.
Plus de portiques et plus de caméras de surveillance
C'est pour ça et parce que ça coûte cher d'embaucher que, toujours selon Servan Lépine, c'est la technologie qui va prendre le relais, avec l'installation de portiques, de caméras et de systèmes d'accès par badge dans un premier temps. Viendront ensuite d'avantage de systèmes de reconnaissance faciale et des drones, par exemple pour assurer la surveillance de manifestations.
*Mais ça ne fera pas tout *:_ "il faut que nous aussi, nous changions nous changions notre comportement. Que nous soyons plus vigilents. Et que les gens prennent l'habitude d'aller voir les agents de sécurité pour leur signaler quelque chose de suspect. La technologie ne peut pas tout faire"_.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.