Économie – Social

Les stations de ski des Pays de Savoie à la recherche de médecins

Par Anne Chovet, France Bleu Pays de Savoie mercredi 4 mars 2015 à 11:46

Médecin stétoscope

S'il y a du monde sur les pistes pendant les vacances, il y a aussi beaucoup de monde dans les cabinets médicaux des stations de ski des Pays de Savoie, mais les médecins se font de plus en plus rares.

En station les cabinets médicaux sont rares et ils ne désemplissent pas. Jambe cassée, épaule déboitée, ligaments croisés sont le lot quotidien des médecins en station, sans parler des grippes, gastroentérites et autres maladies. Ils sont surchargés de travail car ils sont peu nombreux. Le prix des loyers, aussi bien pour le cabinet que pour les logements, ainsi que les conditions de travail, en dissuadent plus d’un de s’installer en station.

150 patients par jour aux Saisies

Le cabinet médical des Saisies est le seul dans le Beaufortin à être équipé d’un appareil de radiologie. Un médecin, un médecin stagiaire, un infirmier et un kiné y travaillent. Le cabinet est ouvert 7 jours sur 7 pendant la saison et assure des permanences la nuit. En moyenne les deux médecins voient 150 patients par jour. Le syndicat intercommunal des Saisies fait tout pour garder ce cabinet, il envisage d’ailleurs d’acheter les locaux et des appartements pour permettre à des médecins de s’installer à des prix raisonnables.

Mireille Joria, présidente du syndicat intercommunal des Saisies :

« C’est très important pour nous d’avoir un cabinet médical. Les parents avec des enfants en bas âge et les séniors choisissent leur station en fonction de la présence des médecins »

Cabinet médical montagne - bob

Reportage d'Anabelle Gallotti dans le cabinet médical des Saisies

Partager sur :