Les stations de ski ne rouvriront pas pour les vacances de février
Les stations de ski vont devoir renoncer à rouvrir pour les vacances de février en raison de la situation sanitaire selon france info ce mercredi. La décision devrait être prise en Conseil de défense et annoncée lors de la conférence de presse jeudi.
Le scénario d'une année blanche pour le ski semble se confirmer, le gouvernement se prépare à prolonger la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver en raison de la situation sanitaire, selon franceinfo ce mercredi, qui confirme une information du journal Le Monde.
"Pas question de privilégier les enjeux économiques"
Télésièges et tire-fesses devraient rester fermés pendant les vacances de février à cause de la menace des variants anglais et sud-africain du coronavirus qui fait craindre un nouveau pic de l'épidémie fin février-début mars. Une période pendant laquelle les stations de sports d'hiver réalisent un bon tiers de leur activité hivernale. Mais le Premier ministre Jean Castex, invité de C à vous sur France 5 lundi soir, a assuré qu'il n'était "pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires".
Vacanciers et professionnels seront fixés d'ici jeudi
Après les vacances de Noël, le gouvernement avait donné rendez-vous le 20 janvier aux professionnels de la neige afin d'évaluer la possibilité de relancer l'activité. Suspendus aux annonces du gouvernement, professionnels et vacanciers devraient être fixés d'ici jeudi. Un nouveau Conseil de défense sanitaire est prévu ce mercredi matin à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron. Trois possibilités seront présentées, explique franceinfo : l'ouverture des télésièges et des téléskis, leur non-ouverture ou l'examen à une date ultérieure de la question. Mais le gouvernement a d'ores et déjà fait le choix de la prudence sanitaire.
Le ministre de la santé, Olivier Véran, doit tenir une nouvelle conférence de presse jeudi sans le premier ministre ; la décision du gouvernement sera annoncée à ce moment-là.
Donner de la visibilité
En attendant le verdict, le rendez-vous de mercredi devrait donc permettre également d'établir "une charte de revoyure" afin d’"essayer de donner de la visibilité" aux professionnels de la montagne, qui se retrouvent dans une situation financière compliquée précise le Monde. Le gouvernement a déjà renforcé les aides financières comme le chômage partiel. Il prévoit de prolonger le dispositif dans l'optique de la non-réouverture des stations.
Le ministère de l'Économie a par ailleurs provisionné 400 millions d'euros pour les mois de décembre et janvier et les professionnels du secteur. Une somme qui risque d'être utilisée pour le mois de février, d'après les informations de franceinfo.