Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les stations de ski ne rouvriront pas pour les vacances de février

Les stations de ski vont devoir renoncer à rouvrir pour les vacances de février en raison de la situation sanitaire selon france info ce mercredi. La décision devrait être prise en Conseil de défense et annoncée lors de la conférence de presse jeudi.

Covid-19 : le gouvernement entend maintenir la fermeture des stations de ski en février en raison de la situation sanitaire.
Covid-19 : le gouvernement entend maintenir la fermeture des stations de ski en février en raison de la situation sanitaire. © Radio France - Anabelle Gallotti

Le scénario d'une année blanche pour le ski semble se confirmer, le gouvernement se prépare à prolonger la fermeture des remontées mécaniques dans les stations de sports d'hiver en raison de la situation sanitaire, selon franceinfo ce mercredi, qui confirme une information du journal Le Monde

"Pas question de privilégier les enjeux économiques"

Télésièges et tire-fesses devraient rester fermés pendant les vacances de février à cause de la menace des variants anglais et sud-africain du coronavirus qui fait craindre un nouveau pic de l'épidémie fin février-début mars. Une période pendant laquelle les stations de sports d'hiver réalisent un bon tiers de leur activité hivernale. Mais le Premier ministre Jean Castex, invité de C à vous sur France 5 lundi soir, a assuré qu'il n'était "pas question de privilégier les enjeux économiques aux enjeux sanitaires". 

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Vacanciers et professionnels seront fixés d'ici jeudi

Après les vacances de Noël, le gouvernement avait donné rendez-vous le 20 janvier aux professionnels de la neige afin d'évaluer la possibilité de relancer l'activité. Suspendus aux annonces du gouvernement, professionnels et vacanciers devraient être fixés d'ici jeudi. Un nouveau Conseil de défense sanitaire est prévu ce mercredi matin à l’Elysée autour d’Emmanuel Macron. Trois possibilités seront présentées, explique franceinfo : l'ouverture des télésièges et des téléskis, leur non-ouverture ou l'examen à une date ultérieure de la question. Mais le gouvernement a d'ores et déjà fait le choix de la prudence sanitaire.

Le ministre de la santé, Olivier Véran, doit tenir une nouvelle conférence de presse jeudi sans le premier ministre ; la décision du gouvernement sera annoncée à ce moment-là.

Donner de la visibilité

En attendant le verdict, le rendez-vous de mercredi devrait donc permettre également d'établir "une charte de revoyure" afin d’"essayer de donner de la visibilité" aux professionnels de la montagne, qui se retrouvent dans une situation financière compliquée précise le Monde. Le gouvernement a déjà renforcé les aides financières comme le chômage partiel. Il prévoit de prolonger le dispositif dans l'optique de la non-réouverture des stations.

Le ministère de l'Économie a par ailleurs provisionné 400 millions d'euros pour les mois de décembre et janvier et les professionnels du secteur. Une somme qui risque d'être utilisée pour le mois de février, d'après les informations de franceinfo.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess