Économie – Social

Les syndicats agricoles ne bloqueront pas les accès du Space, le salon de l'élevage de Rennes

Par Mikaël Roparz, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel lundi 14 septembre 2015 à 13:17

Le Space de Rennes
Le Space de Rennes © Max PPP

Il n'y aura finalement pas de blocage au Space de Rennes. Le salon international des productions animales ouvre ses portes mardi jusqu'au 18 septembre au parc des expositions de la ville. Malgré un secteur agricole en crise, les éleveurs veulent anticiper et préparer l'avenir.

Les syndicats agricoles menaçaient de bloquer l'accès au Salon international des productions animales (Space) mardi matin à Rennes. Ils ont finalement renoncé. Les trois syndicats Coordination rurale, confédération paysanne et l'Association des producteurs de lait indépendants (Apli) ont trouvé un accord avec la préfecture d'Ille et vilaine et les organisateurs du salon. Ils occuperont trois parkings, pourront y monter un podium et discuter avec les visiteurs. Mais la circulation sera libre aussi bien à l'intérieur qu'en dehors du parc des expositions de Rennes. Les parkings A, B et E' seront fermés et réservés aux manifestants. D'importantes difficultés de stationnement sont à prévoir sur l’ensemble de la journée aux alentours et sur le site. La préfecture conseille d'utiliser les transports en commun.

Organisateurs, syndicalistes et représentants de l'état ont négocié pendant plusieurs heures pour aboutir à cet accord. 

A l'origine, les trois syndicats voulaient se faire entendre à l'ouverture du Space alors que le même jour auront lieu plusieurs réunions cruciales à Bruxelles. Les syndicats avouent qu'un blocage aurait fortement dégradé l'image positive des agriculteurs. 

Des convois de tracteurs sur les routes

La semaine dernière, Patrick Strzoda, le préfet de Région avait averti qu'il prendrait "toutes les mesures pour garantir l'accès au Space". La préfecture s'est engagée à organiser une réunion si jamais un représentant du gouvernement se présente au salon. Mais contrairement à la tradition, aucune visite ministérielle n'est pour le moment annoncée au Space. Seule la présidente du Front national Marine Le Pen a fait savoir qu'elle visiterait le salon jeudi.

Des difficultés d'accès sont tout de même à prévoir mardi matin. Plusieurs dizaines de tracteurs venus de toute la Bretagne mais aussi des départements voisins de la Mayenne et de la Manche vont converger vers le salon. Axes concernés : 

  • RN 24 à partir de/jusqu’à Plélan le Grand
  • RN 12 à partir de/jusqu’à Montauban de Bretagne
  • A84 à partir de / jusqu’à St Etienne en Coglès
  • RD 37 à partir de / jusqu’à Montgermont
  • RD 41 à partir de/ jusqu’à de Janzé
  • RN157 à partir de /jusqu’à Etrelles 
  • N177 à partir de /jusqu’à Guichen. 

Pour cette 29e édition, le Space accueille cette année 1.441 exposants (contre 1.428 en 2014), dont 34% d'étrangers venus de 39 pays, un pourcentage encore en progression par rapport aux deux précédentes éditions.

L'été a été ponctué par une mobilisation très forte en Bretagne, première région française d'élevage. Les manifestations se sont succédé notamment à Paris où 1.500 tracteurs ont bloqué la capitale début septembre.