Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les syndicats du groupe Trigano appellent à la grève

Par

La CGT, FO et la CFDT appellent les salariés du groupe Trigano dont ceux de Tournon-sur-Rhône et de la Roche-de-Glun à débrayer. Les syndicats dénoncent une dégradation des conditions de travail durant la crise sanitaire.

Le site de Trigano VDL à Tournon en Ardèche, décembre 2014
Le site de Trigano VDL à Tournon en Ardèche, décembre 2014 © Radio France - Stéphane Milhomme

Les principaux syndicats du groupe Trigano appellent les salariés à cesser le travail ce mardi dans plusieurs sites français du groupe dont ceux de Tournon-sur-Rhône en Ardèche, 1000 salariés et la Roche-de-Glun dans la Drôme, une centaine de salariés. 

Publicité
Logo France Bleu

Les conséquences de la crise sanitaire ? 

Les syndicats expliquent que la gestion des pièces manquantes sur les chaines de fabrication entraine une désorganisation du travail. Mais ce n'est pas l'argument principal. Les syndicats n'ont toujours pas digéré de ne pas toucher la prime Macron. Ils reprochent également à la direction de ne pas avoir abondé le chômage partiel financé à 84% par l'Etat. Dans d'autres entreprises les directions ont  versé les 16% de salaire manquant. Et ce n'est pas le cas chez Trigano.  

Une entreprise qui va bien 

L'usine de Tournon fabrique des camping car et des caravanes. Un secteur qui a le vent en poupe. La direction annonce même l'embauche de 80 personnes. 

On est obligé d'embaucher parce les gens ne veulent pas rester. Frédéric Fargeau, délégué Force Ouvrière chez Trigano à Tournon. 

FO fait remarquer que le turn-over est de plus en plus important et que si la direction est obligée d'embaucher c'est aussi parce que les intérimaires et même les salariés ne veulent plus rester. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu