Économie – Social

Les syndicats en grève contre le pacte de responsabilité, perturbations dans les aéroports

France Bleu mardi 18 mars 2014 à 7:50

Le trafic aérien devrait être réduit de 30% dans les aéroports parisiens
Le trafic aérien devrait être réduit de 30% dans les aéroports parisiens © Radio France/ Franz Massard

La CGT, FO, la FSU et Solidaires appellent mardi à la manifestation contre le "pacte de responsabilité" mis en place par François Hollande depuis le début de l'année. Les aéroports sont touchés par ces grèves, avec -30% de vols à Orly et Roissy. Pas de perturbations prévues, en revanche, à la RATP ni à la SNCF.

Alors que nous sommes à cinq jours seulement des municipales, la journée de mardi s'annonce chargée sur le plan social. Quatre syndicats appellent à la grève contre le "pacte de responsabilité" de François Hollande. Quelque 140 manifestations sont prévues dans toute la France. 

> LE POINT AVEC LES LOCALES DE FRANCE BLEU : en Dordogne , deux appels à la grève sont lancés. Et en Picardie , des appels à la grève sont lancés dans les écoles et les cantines

Les aéroports sont perturbés par des arrêts de travail du personnel : une baisse de 30% du nombre de vols est prévue à Orly et Roissy, les deux aéroports parisiens ; et de 20% dans les aéroports de Lyon, Nice, Marseille et Toulouse. La SNCF, quant à elle, ne prévoit pas de perturbation : la CGT, majoritaire, n'appelle pas à la grève. Pas de perturbation prévue non plus sur le réseau de la RATP, en région parisienne. 

Les syndicats veulent le retrait du pacte de responsabilité

L'objet du mécontentement des syndicats : le pacte de responsabilité. La nouvelle ligne directrice de François Hollande, depuis le début de l'année, est un "nouveau cadeau aux entreprises ", selon la porte-parole de Solidiaires, Annick Coupé. "On demande au gouvernement de retirer ce pacte ", explique-t-elle. 

La mobilisation concerne les salariés du privé, mais aussi les fonctionnaires. Ces derniers sont appelés à protester contre les 50 milliards d'euros d'économies publiques prévues d'ici 2017. 

Climat tendu entre les syndicats

Le climat syndical est tendu, car tous les syndicats ne sont pas d'accord sur la question du pacte de responsabilité. Le 5 mars dernier, la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC ont signé avec le patronat un accord pour mettre le projet de pacte de responsabilité en route. Le leader de FO, Jean-Claude Mailly, a décnoncé un "côté syndicat officiel " à la CFDT.

Ce mardi, la journée de mobilisation syndicale va s'ajouter à une autre mobilisation : celle des salariés des caisses de sécurité sociale, qui protestent contre des baisses d'effectifs.