Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les Tissages de Charlieu vont produire les cabas d'Auchan et doubler leurs effectifs

-
Par , France Bleu Saint-Étienne Loire

Auchan va remplacer ses cabas plastiques par des sacs en textile recyclé produits par Les Tissages de Charlieu (Loire). Une commande de 10 millions de sacs par an. La PME du Roannais compte recruter près de 100 personnes d'ici 2024.

La production des cabas pour Auchan doit démarrer en octobre 2021.
La production des cabas pour Auchan doit démarrer en octobre 2021. - Les Tissages de Charlieu

Les Tissages de Charlieu ont signé ce jeudi 27 mai un très gros contrat. L'entreprise textile du Roannais (Loire) va fabriquer les sacs de courses d’Auchan.  L'enseigne de grande distribution compte remplacer ses cabas en plastique par des sacs en tissus recyclés à l'automne prochain. La production doit démarrer en octobre et bénéficie du plan de relance avec 800 000 euros de l'État.

Les Tissages de Charlieu doivent produire 10 millions de cabas par an et Auchan s'engage pour cinq ans. L'enseigne faisait fabriquer ses cabas au Vietnam avec du polypropylène d'Arabie-Saoudite. 

"C'est une filière complètement asiatique aujourd'hui et avec une telle masse critique, ce projet permet de faire décoller un _programme d'économie circulaire_, non pas artisanal mais industriel", souligne le dirigeant des Tissages de Charlieu, Éric Boël. Les sacs pourront eux-mêmes être recyclés plusieurs fois. 

Près de 100 emplois créés d'ici 2024

La PME investit 22 millions d'euros dans ce projet notamment pour s'agrandir et s'équiper de machines permettant le recyclage des fibres textiles usagées. Car si les Tissages de Charlieu font des sacs recyclés sous la marque Indispensac depuis que la France a choisi le spécialiste du jacquard pour fabriquer les sacs distribués aux participants de la COP21, la matière première vient d'Espagne.  

Afin d'assurer cette production des cabas pour Auchan, les Tissages de Charlieu prévoient de créer 60 postes d'ici la fin de cette année et plus de 95 d'ici 2024, sachant que la PME a sa propre école en interne pour former aux métiers du tissage. L'entreprise emploie actuellement 70 personnes.

1 360 tonnes de plastique en moins chaque année 

Auchan vendra ce cabas 2 euros, soit environ le double du prix des sacs de courses actuels. Mais "à lui seul, ce cabas évitera chaque année la production de 1 360 tonnes de plastique. L’impact carbone est au moins divisé par quatre", affirme Jean-Denis Deweine, le directeur général d’Auchan. 

Éric Boël, le dirigeant des Tissages de Charlieu avec la députée Nathalie Sarles. La PME touche 800 000 euros du plan de relance pour cette production de sacs en textile recyclé.
Éric Boël, le dirigeant des Tissages de Charlieu avec la députée Nathalie Sarles. La PME touche 800 000 euros du plan de relance pour cette production de sacs en textile recyclé. © Radio France - ER

Pour afficher ce contenu Google Maps, vous devez accepter les cookies Mesure d'audience.

Ces cookies permettent d’obtenir des statistiques d’audience sur nos offres afin d’optimiser son ergonomie, sa navigation et ses contenus.

Gérer mes choix

Choix de la station

À venir dansDanssecondess