Économie – Social

Les Toulousains découvrent le nouveau compteur intelligent LINKY

Par Olivier Lebrun, France Bleu Toulouse jeudi 21 janvier 2016 à 17:37

L'installation d'un compteur Linky à Toulouse, Allées de Barcelone
L'installation d'un compteur Linky à Toulouse, Allées de Barcelone © Radio France - Olivier Lebrun

Il remplace vos vieux compteurs électriques, le boitier vert fluo équipera les 700.000 clients de Haute-Garonne d’ici six ans. Ce compteur "intelligent" suscite quelques inquiétudes.

Ca y est, ils arrivent. Les 600 premiers compteurs intelligents Linky ont été branchés à Toulouse, dans le quartier des Amidonniers. Ce nouveau boitier vert anis installé gratuitement chez vous par les services d'ERDF remplace votre ancien compteur. Fini les passages du technicien chargé de relever les compteurs : la consommation sera mesurée en temps réel et transmise, une fois par jour, jusqu'au fournisseur d'électricité, permettant une facturation plus précise que celle basée sur des estimations. Ce compteur nouvelle génération peut recevoir des ordres à distance, pour une mise en service ou un changement de puissance, et pour être averti automatiquement d’une panne.

Les techniciens commencent à remplacer les compteurs. "Le déploiement du compteur Linky va rapidement se généraliser" explique Jean Paoletti, le directeur régional d'ERDF.

Jean Paoletti, le directeur régional d'ERDF

L'ancien, et le nouveau compteur intelligent Linky - Radio France
L'ancien, et le nouveau compteur intelligent Linky © Radio France - Olivier Lebrun

Les premiers compteurs Linky ont été installés dans cet immeuble des Allées de Barcelone, mais chez les abonnés, il suscite encore des interrogations.

Sur le palier, le nouveau compteur intelligent les intrigue

Les questions que vous vous posez sur le compteur Linky

Combien ça coûte ? Les factures seront-elles plus élevées ? A priori, ce sera plutôt l'inverse. L'argument phare pour vanter Linky, c’est qu’il inciterait à consommer de l'électricité avec plus de modération, car le client pourra suivre sa consommation journalière sur un portail internet sécurisé. La Commission de régulation de l'énergie estime les économies possibles à 1%.

L'installation de Linky est-elle obligatoire ? Le remplacement des anciens boîtiers est obligatoire, mais ERDF est obligé de vous en faire la demande par courrier. A Toulouse, 0,9% des abonnés ont refusé le compteur Linky, mais ERDF fait tout pour les convaincre.

Les données collectées sont-elles protégées ? Les clients verront la courbe détaillée de leur consommation transmise automatiquement à ERDF. Ces données personnelles seront strictement confidentielles. La protection de ces données est encadrée par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (Cnil). Quant à un possible risque de piratage informatique, tout est crypté. Chaque compteur dispose d’une clé spécifique.

Y a-t-il des risques liés aux ondes électromagnétiques ? Pour communiquer, Linky envoie un signal crypté sur le circuit électrique vers un concentrateur, lequel le relaie via le réseau de téléphonie GPRS à ERDF. L'association Robin des toits dénonce l'émission de radiofréquences classées comme "peut-être" cancérogènes par l'Organisation mondiale de la santé. "Le compteur Linky utilise, pour communiquer, la technologie des courants porteurs en ligne : le signal circule dans les câbles du réseau électrique, jusqu'au poste de distribution du quartier, en se superposant au courant électrique", répond ERDF qui assure que Linky "émet moins qu'un téléphone portable, qu'une box wifi, qu'un four à micro-onde ou qu'une télévision."

Linky, le compteur communiquant - Aucun(e)
Linky, le compteur communiquant - source ERDF

Le calendrier du déploiement

D'ici la fin juin 2016, 9200 compteurs Linky seront branchés dans le quartier des Amidonniers, ERDF s'attaquera ensuite aux quartiers Saint Michel et Empalot. Dans la périphérie, 8 400 abonnés de Balma seront équipés d'ici la fin 2016.

Pour connaitre la date d'équipement sur votre commune, il suffit de taper votre code postal sur le site internet d'ERDF.

Linky crée des emplois

Sur la Grande Région Midi-Pyrénées-Languedoc-Roussillon, le déploiement du compteur Linky va créer une centaine d’emplois. Pour la Haute-Garonne, c'est la société Oti, à Cugnaux, qui a obtenu le marché. Une partie des compteurs Linky est fabriquée par le groupe "Cahors Maec" dans le Lot. Quant aux anciens compteurs, ils sont recyclés par l'entreprise de travail adapté "Envoi-Hands" à Colomiers.

Partager sur :