Économie – Social

Les touristes moins nombreux en Bretagne en juillet!

Par Justine Sauvage, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel mardi 9 août 2016 à 16:25

Tourisme en Bretagne
Tourisme en Bretagne © Maxppp - DR

La fréquentation touristique a baissé en juillet dernier en Bretagne par rapport à juillet 2015. C'est en tout cas le ressenti des professionnels du secteur selon une enquête du Comité Régional de Tourisme.

Le moral des professionnels bretons du tourisme est en berne cet été. Selon une enquête publiée par le Comité Régional du Tourisme, seulement 55% d'entre eux sont satisfaits de la fréquentation touristique en juillet. Un chiffre en baisse de 22% par rapport à juillet 2015 et même par rapport à 2014.

Météo morose et risque d'attentats ont découragé les touristes

Pourtant comme l'été dernier, le 14 juillet a donné lieu à un pont qui aurait du attirer des visiteurs, mais ce qui a manqué cette année, c'est une belle météo. Il a fait froid et il a beaucoup plu la première quinzaine de juillet, tout le contraire de l'an dernier à la même période. Les touristes qui réservent à la dernière minute ont donc boudé la Bretagne au profit d'autres destinations plus ensoleillées. Autre explication à cette baisse de la fréquentation, les répercussions des attentats qui ont frappé la France ces derniers mois. Les touristes étrangers sont moins nombreux à avoir séjourné dans le pays et notamment en Bretagne.

Chiffre d'affaires en baisse

Parmi les professionnels du tourisme, ceux qui s'en sortent le mieux, sont ceux qui possèdent des structures de loisirs comme les parcs à thème, les aquariums, les golf ou encore les musée. Mais malgré tout, dans l'ensemble le mois de juillet a été morose. Près d'un professionnel sur 2 estime d'ailleurs que son chiffre d'affaires a baissé. Des professionnels bretons qui restent tout de même optimistes pour la suite, 50% estiment que les semaines à venir s'annoncent prometteuses.

Partager sur :