Économie – Social

Les touristes reviennent pour l'automne dans le Grand Avignon

Par Aurélie Lagain et Jean-Michel Le Ray, France Bleu Vaucluse jeudi 5 octobre 2017 à 8:54

Palais des papes à Avignon
Palais des papes à Avignon © Radio France - Aurélie Lagain

Les offices de tourisme du Grand Avignon doivent se rapprocher sur fond d'un bon bilan cette année.

Il y a davantage de touristes dans le Grand Avignon en ce début d'automne : +10% en septembre, pour les monuments, après une baisse de 4% sur les six premiers mois. Sur les neuf premiers mois, le Pont d'Avignon gagne 1,5% de visiteurs, c'est 10% pour la Chartreuse à Villeneuve-lèz-Avignon !

On voit davantage de touristes français, allemands, britanniques, italiens, mais moins de Chinois , Japonais , Américains et Australiens

Les professionnels du tourisme de la communauté d'agglomération ont aussi lancé ce jeudi une stratégie touristique d'ensemble pour toutes les communes du Grand Avignon : une mise en commun des données et des supports ainsi qu'une harmonisation des tarifs d’adhésion annuelle. La loi Notre de Juillet 2015 transfère la compétence des offices de tourisme aux intercommunalités.

Il s'agit de mutualiser les supports de promotion dans la perspective d' une base de données unique, une politique qui passera aussi par l'harmonisation des tarifs. Cette stratégie touristique commune du territoire devrait être finalisée pour la saison 2019.