Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Les trois grands centres commerciaux de l'agglomération caennaise contraints de fermer leurs portes

-
Par , France Bleu Normandie (Calvados - Orne)

Suite aux annonces de Jean Castex vendredi 29 janvier, les centres commerciaux de Mondeville 2, Caen Côte de Nacre et Hérouville-Saint-Clair seront fermés à partir de ce dimanche, pour une durée indéterminée.

Galerie du centre commercial Mondeville 2 lors d'une fermeture à cause de la pandémie.
Galerie du centre commercial Mondeville 2 lors d'une fermeture à cause de la pandémie. © Radio France - Olivier Duc

Le couperet tombe pour les trois grands centres commerciaux du Calvados. Ceux de Mondeville 2, Caen Côte de Nacre et Hérouville-Saint-Clair vont fermer, avec effet immédiat. Ils n'ouvriront pas ce dimanche 31 janvier. La décision est tombée ce samedi en fin d'après-midi, conséquences des annonces du Premier ministre Jean Castex la veille

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies Réseaux Sociaux.

Ces cookies permettent de partager ou réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connectés ou d'intégrer du contenu initialement posté sur ces réseaux sociaux. Ils permettent aussi aux réseaux sociaux d'utiliser vos visites sur nos sites et applications à des fins de personnalisation et de ciblage publicitaire.

Gérer mes choix

Les autorités ont affiné leur calcul pour les galeries commerciales de ce type : addition des superficies de chacun des magasins. Si le total excède 20 000 mètres carrés, alors les commerces non alimentaires sont priés de fermer. Exception faite des pharmacies.

Dinstinguo entre galerie commerciale et grandes surfaces "individuelles"

Exemple à Mondeville 2 : la galerie ferme, sauf, donc, la pharmacie.  Mais les grandes surfaces voisines, qui font moins de 20 000 mètres carrés et disposent de leur entrée propre, peuvent elles rester ouvertes, avec un protocole toujours strict.  

Mickaël Decouacon, le président de l'association des commerçants de Mondeville 2 et opticien dans la galerie, comprend l'argument sanitaire, mais regrette la soudaineté d'application des mesures : "Nous n'avons appris la fermeture qu'à 17h30. C'est dur de s'organiser."

Déjà, vous apprenez que vous n'allez plus faire de commerce. Et en une heure, il faut prévenir les équipes qu'elles ne peuvent plus venir travailler. Les conditions sont difficiles à accepter.

Notons que les commerces fermés, ne peuvent pas faire du clic and collect. Seule la livraison est tolérée. Ils pourront, sous conditions, bénéficier d'aides publiques. La préfecture précise que des contrôles seront diligentés pour vérifier le respect de ces nouvelles mesures.

Sentant venir cette issue, des milliers de personnes ont fait leurs emplettes ce samedi 30 janvier. Reportage à Mondevillage à écouter ci-dessous.

Ruée sur les magasins non alimentaires avant fermeture.

Choix de la station

À venir dansDanssecondess