Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les trufficulteurs de Dordogne veulent lutter contre les "apporteurs"

Par

Pour éviter l'arrivée des truffes d'Espagne ou d'ailleurs sur les marchés du Périgord, le groupement des trufficulteurs du Périgord veut mettre en place une charte qui entrera en vigueur dès la saison prochaine.

Des truffes du Périgord sur le marché de Sainte Alvère
Des truffes du Périgord sur le marché de Sainte Alvère © Radio France

Avec** sept tonnes de diamant noir récoltées** , la saison 2014/2015 de la truffe du Périgord a été "convenable" d'après Jean-Pierre Audivert, le président de la fédération départementale des trufficulteurs du Périgord. "La saison précédente avait été très mauvaise avec trois tonnes à trois tonnes et demi de champignons récoltés seulement."

Publicité
Logo France Bleu

Le cours du diamant noir a légèrement baissé pour se stabiliser autour des 650 euros le kilo pour des truffes de catégorie 1 et 2 mais cela n'inquiète pas Jean-Pierre Audivert.* "La demande est là et il ne faut pas non plus que la truffe devienne trop chère pour les consommateurs."*

loading

En Périgord, la truffe se porte bien. Le groupement compte de plus en plus d'adhérents. Ils sont 1.557 au sein de la fédération et le nombre de plants est lui aussi en hausse.* "Aucun département ne peut afficher un nombre d'adhérents atteignant un cinquième du nôtre!"* sourit le trufficulteur.

Aujourd'hui, la principale inquiétude des producteurs vient de l'étranger. La truffe d'Espagne a vite franchi les frontières pour se retrouver sur les marchés français. "Même si le phénomène est limité, des personnes vont acheter des truffes de l'autre côté de la frontière et les revendent à un prix plus élevé chez nous" , explique Jean-Pierre Audivert.

Une charte qualité pour protéger la truffe périgourdine

Pour lutter contre ces "apporteurs", le Groupement a décidé de mettre en place une charte de qualité dès la saison prochaine . Les trufficulteurs qui la signeront s'engageront à n'apporter sur le marché que des truffes produites sur leur terrain ou celui d'un voisin s'ils disposent d'un mandat. S'il y a un doute, les techniciens de la fédération seront autorisés à effectuer un prélèvement pour vérifier l'A.D.N. du champignon . *"Avec ce système nous voulons assurer au consommateur qu'il ne trouvera que de la truffe du Périgord en Périgord!" * conclut le président du Groupement.

loading

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu