Les urgentistes de l'hôpital de Rochefort ont repris le travail après avoir trouvé un accord avec la direction
Retour à la normale au service des urgences de l'hôpital de Rochefort où les médecins étaient en grève depuis le 6 avril. Ils dénonçaient les conditions de travail et les conditions d'accueil des patients.Un accord a pu être trouvé avec la direction mardi.

"La négociation se termine de manière plutôt positive pour les urgences, on est sorti en se serrant la main", déclarait ce mercredi Antoine Depelchin, le porte-parole des urgentistes de Rochefort. Après une réunion de près de 3 heures mardi, la direction a fait des propositions qui satisfont les professionnels de santé.
L'accord obtenu porte sur 4 points essentiels : la direction a octroyé des moyens supplémentaires : une infirmière de plus 12 h sur 24, ce équivaut à 3 temps pleins et permettra d'avoir une personne de plus la nuit aux urgences.
Deuxième avancée, l'hiver prochain le service pourra bénéficier de l'ouverture de 15 à 18 lits durant les trois premiers mois de l' année lors de l' afflux hivernal ( contre 12 lits pendant un mois seulement cette année).
Dorénavant les patients ne dormiront plus sur des brancards
Troisième point, la réouverture de 8 lits à l' année dans différents services de l'hôpital sachant que sur les 15 qui devaient fermer à la fin du mois, 12 seulement le seront . Soit un gain de 11 lits au total sur l'année.
Enfin dernier motif de satisfaction, les patients qui seront hospitalisés d'urgence le seront dorénavant sur des lits et non plus sur des brancards. On se souvient que c'était un point essentiel lors du lancement du mot d'ordre de grève, les urgentistes racontaient même que certains patients avaient des escarres à forces de rester sur les brancards, dans les couloirs des urgences. Reste bien sûr à voir ses promesses mises par écrit, précisent les urgentistes de Rochefort, prêts le cas échéant à repartir en grève.