Économie – Social

Les vendanges ont commencé dans le Bergeracois

Par Nacime Rahoui, France Bleu Périgord mercredi 2 septembre 2015 à 14:20

Les vendanges à la Cave de Sigoulès
Les vendanges à la Cave de Sigoulès © Radio France - Harry Sagot

Les vendanges des blancs secs ont commencé, dans le Bergeracois, avec une dizaine de jours d'avance, par rapport à d'habitude, à cause du soleil et des fortes chaleurs de l'été. À la Cave de Sigoulès, les vignerons sont ravis. Cette année, le raisin est de très bonne qualité.

Les vendanges des blancs secs ont commencé, ce mardi, dans le Bergeracois. Cette année, elles arrivent avec une dizaine de jours d'avance , par rapport à d'habitude. La raison ? L'ensoleillement et les fortes chaleurs de l'été, en Dordogne.

D'après les vignerons, le raisin est de très bonne qualité , cette année. Les viticulteurs ont réussi à échapper aux orages, cet été. Et ça promet un bon millésime.

"La sécheresse, pour la vigne, c'est magnifique !" — Philippe Allain, Président de la Cave de Sigoulès

Après les blancs secs, ce sera au tour des vendanges des rosés, dès ce week-end . Viendront, ensuite, les rouges et les blancs moelleux et liquoreux. Toutes les couleurs devraient être bonnes, cette année !

Pour rappel, il y a 900 viticulteurs, dans le Bergeracois. Chaque année, ils produisent 55 millions de litres de vin, sur plus de 11.000 hectares. Majoritairement, ce sont des vins rouges (60%), devant les blancs et les rosés.