Économie – Social

Les ventes de disques ont augmenté en 2013, une première depuis onze ans

Par Marina Cabiten, France Bleu lundi 3 février 2014 à 12:13

Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années
Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années © MaxPPP

Ça n'était plus arrivé depuis 2002 : le marché du disque français a progressé l'an dernier, de 2,3%. Le principal syndicat du secteur qui publie ces chiffres lundi parle d'une année "atypique", portée par des succès exceptionnels.

Après plus d'une décennie d'une chute qui semblait inexorable, les ventes de disque créent la surprise en 2013, avec une augmentation de 2,3%. Ces chiffres ont été annoncés lundi par le Snep, le principal syndicat des producteurs de disques. Mais le Snep le dit lui-même : cette bonne nouvelle résulte d'une année "atypique", pas d'un changement de tendance.

Une année très riche en succès français

Stromae, Daft Punk et Maître Gims : voici les trois raisons de cette hausse, selon le Snep. Ce sont les trois meilleures ventes de l'année 2013, d'énormes cartons commerciaux.

Stromae, qui a largement dominé le marché, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de "Racine Carrée", une première depuis 2004.

Dix-sept des vingt meilleures ventes d'albums ont été réalisées par des artistes francophones.

Premier recul pour le téléchargement

C'est aussi la première fois que le téléchargement légal recule, de 1,1%.  Il représente 50% des revenus numériques du secteur.

En revanche, le streaming continue de progresser (+3,9%) et représente désormais 43% des revenus numériques.

Partager sur :