Économie – Social

Les ventes de disques sont reparties à la hausse en 2013

Par Mathias Kern, France Bleu Gironde mercredi 5 février 2014 à 8:02

Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années
Une augmentation des ventes de disques, c'est du jamais-vu ces onze dernières années © MaxPPP

Le CD n’est pas mort. Le marché de la musique a progressé de 2,3 % en 2013, revenant dans le vert pour la première fois depuis 11 ans, selon les chiffres publiés par le principal syndicat des producteurs de disques (Snep).

Lors d'une conférence de presse, le principal syndicat de producteurs de disques a d'emblée averti : il s’agit d’une "année atypique ", portée par les succès exceptionnels de Stromae, Daft Punk et Maître Gims, les trois meilleures ventes de l'année.

Stromae a vendu plus d'un million d'exemplaires

Globalement, le marché de la musique a progressé de 2,3 % en 2013. Dans le détail, ce sont les résultats des disques qui étonnent, alors que les spécialistes avaient enterrés les CD et DVD au profit des téléchargements.

En 2013, les ventes de disques sont reparties à la hausse de 1 % , ça n'était pas arrivé depuis 11 ans ! Stromae, qui a largement dominé le marché, a écoulé plus d'un million d'exemplaires de "Racine carrée ", une première depuis 2004. Cocorico ! Dix-sept des 20 meilleures ventes d'albums ont été réalisées par des artistes francophones.

"Je ne télécharge pas, j’ai un peu l’amour du disque, de la boîte, etc." — Justin, 25 ans

À Bordeaux, mêmes si les disquaires et les grandes enseignes de distribution de CD ne sont pas tous d'accord, ils constatent tous un vrai regain d'intérêt pour l'objet : le disque arrive encore à séduire les amoureux de la musique.

Les ventes de disques ont augmenté de 2,3% en 2013, du jamais vu depuis onze ans - Maxppp
Les ventes de disques ont augmenté de 2,3% en 2013, du jamais vu depuis onze ans © Maxppp

Les disquaires de Bordeaux ont noté un léger mieux dans les ventes de disques

Partager sur :