Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Les vignes de Listel bientôt irriguées par des eaux usées

Par

C'est une grande première dans l'Hérault : le vignoble de Listel, près de Sète, sera bientôt irrigué par les eaux usées de la station d'épuration de Marseillan. Une technique économique et écologique.

Vue aérienne du vignoble de Listel. Vue aérienne du vignoble de Listel.
Vue aérienne du vignoble de Listel. © Maxppp - DOMINIQUE ANDRE/BIM

Chacun espère que les prochaines vendanges du vignoble de Listel, près de Sète seront le fruit d'une bonne irrigation des vignes par les eaux usées ! En tout cas, tout va dans ce sens avec la signature ce mercredi 24 novembre, d'un règlement d'usage de l'eau entre les services de l'Etat, Sète Agglopôle méditerranée, Suez ou encore les conservatoires de l'espace littoral et celui des espaces naturels. 

Publicité
Logo France Bleu

Avec cet accord, obtenu après trois ans de consultations, les fondements d'un projet écologique et économique nait pour une période de 20 ans. Il consiste à irriguer en goutte à goutte les vignes grâce au stockage d'eau usées via les salins du Castellas.  

Un projet qui se veut tout d'abord économique, car les eaux usées est une ressource importante sur le littoral. On l'évalue à 20 millions de mètres cubes d'eau selon Suez, ce qui correspond à la consommation de 600.000 habitants. Un projet écologique, également, car cela va permettre de consommer moins d'eau, mais aussi de lutter contre le réchauffement climatique. "Ce projet était même indispensable car nous n'avions pas la possibilité d'accéder à assez d'eau car le littoral devient presque un désert. On avait un vrai problème de nourriture pour nos vignes. On va pouvoir conserver le seul vignoble entre Sète et Marseillan", assure Paul-François Vranken, président des grands domaines du littoral dont fait partie celui de Listel.

Préserver la biodiversité

"Il fallait être innovant avec ce projet. Il a fallu aussi trouver des solutions pour dessaler ces eaux usées pour pouvoir alimenter les vignes également, ce que l'on est en train de faire. Tout cela va permettre d'entretenir l'activité économique sur ce Lido. La viticulture permet aussi de préserver la biodiversité", ajoute François Commeinhes, président de Sète Agglopôle Méditerranée. Un projet qui permettra également de conserver la présence d'oiseaux, à la recherche d'eau pour leur nidification.

Publicité
Logo France Bleu