Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

La relance éco : les vins de Bourgogne espèrent un recul "décent" de leurs ventes en 2020

Par

Les vins de Bourgogne espèrent un recul "décent" de leurs ventes en 2020 en raison de la pandémie du Covid-19, a indiqué lundi le président du Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), Louis-Fabrice Latour.

Louis-Fabrice Latour (président délégué du BIVB) et François Labet, le président du BIVB Louis-Fabrice Latour (président délégué du BIVB) et François Labet, le président du BIVB
Louis-Fabrice Latour (président délégué du BIVB) et François Labet, le président du BIVB © Radio France - Sophie Allemand

"On tient. On espère qu'on aura un recul qui restera décent", a déclaré Louis-Fabrice Latour lors de l'assemblée générale du BIVB ce lundi 29  juin 2020 à Beaune.  

Publicité
Logo France Bleu

Les ventes en recul de 8%

À fin avril, les ventes affichent un recul de 2% seulement en volume, et de 8% en valeur. À fin mai, elles devraient avoir baissé de 12% à l'export mais de 25 à 30% en France, a détaillé le président.  

Les Etats-Unis, le plus gros marché de nos vins à l'export

Plus de la moitié (56%) des vins de Bourgogne sont exportés, le premier marché étant les États-Unis qui représentent 20% des exportations totales . Les exportations ont frôlé le milliard d'euros en 2019.  Sur l'ensemble de l'année, la baisse des ventes en valeur devrait se situer entre 10% et "15-20%", estime Louis-Fabrice Latour. 

La Bourgogne, région viticole qui souffre le moins

"Nous sommes la région viticole française qui souffre le moins", s'est-il félicité.  Mise en perspective, la crise sanitaire du Covid-19 reste donc moins sévère que celle de 2009 , où la chute commerciale avait été de 25 à 30% durant l'été. 

Le Covid-19, une crise qui pourrait durer 

Cependant, cette crise-là avait duré moins longtemps, la reprise survenant dès novembre-décembre, a rappelé le président du BIVB.  "Avec le Covid-19, nous craignons que la crise se prolonge en 2021, voire 2022", a-t-il averti.  

Un petit vignoble avec un gros potentiel à l'export

La Bourgogne, forte de 3.659 domaines, représente 4% du vignoble français mais près de 9% du chiffre d'affaires des AOC françaises et 20% de leurs exportations.

  • Ce mardi 30 juin, retrouvez notre "relance éco", Louis-Fabrice Latour répond à nos questions à 7h15 sur l'antenne de France Bleu Bourgogne (98.3 ou 103.7)

_____________________________________
France Bleu Bourgogne est à vos côtés pour vous accompagner pendant la période de déconfinement. Chaque jour à 7h15, votre radio s'intéresse à une entreprise emblématique de notre région (fleuron industriel, club de sport, association, restaurant, etc). Comment se porte-t-elle ? Quels enseignements tire-t-elle de cette pandémie de coronavirus ? Comment se projette-t-elle dans l’avenir ?

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu