Économie – Social

Les voeux au SDIS Puy-de-Dôme perturbés par des pompiers en colère

Par Olivier Vidal, France Bleu Pays d'Auvergne lundi 23 janvier 2017 à 16:44

A gauche, les sapeurs en colère...à droite, au premier plan, le président du SDIS
A gauche, les sapeurs en colère...à droite, au premier plan, le président du SDIS © Radio France - Olivier Vidal

Ce lundi, en fin de matinée, la traditionnelle cérémonie des voeux du président du SDIS 63 a été perturbée par des sapeurs pompiers en colère. Un an après avoir suivi un long mouvement de grève, ces derniers estiment que les engagements, pris à l'époque, n'ont pas été tenus.

Chaque année, c'est une tradition à laquelle sont invités de nombreux représentants des autorités du département. Les traditionnels voeux au personnel du SDIS 63 au centre de secours de Clermont-Ferrand, place Turgot. Ce lundi plusieurs médailles et distinctions ont été remises à cette occasion.
Cette cérémonie est aussi l'occasion de faire un bilan de l'activité du service départemental d'incendie et de secours. En 2016, près de 44 000 interventions ont été effectuées, c'est un peu moins qu'en 2015, certaines étant devenues payantes comme le "délogement" de nids d'insectes. 87% de ces interventions sont du secours à personne.

Cette année la cérémonie a été perturbée par une vingtaine de sapeurs pompiers "en colère". Ils réclament à leur tutelle des moyens supplémentaires, notamment humains. Des revendications qui avaient déjà été à l'origine d'un long mouvement de grève l'an passé.

Finalement, après avoir menacé d'annuler la cérémonie, le président du SDIS - président du conseil départemental- Jean-Yves Gouttebel la maintiendra. A la fin du discours de la préfète, les manifestants sont revenus faire entendre leurs voix.

Les relations entre le président du SDIS et les pompiers manifestants risquent d'être encore un peu tendues.