Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Licences de pêche : le gouvernement britannique "a les clés" de la désescalade, déclare Jean Castex à Lorient

Le Premier ministre Jean Castex, s'est déclaré "ouvert aux discussions" sur le dossier des licences de pêches britanniques refusées à certains bateaux français. Il s'est exprimé en marge d'un déplacement ce jeudi à Lorient (Morbihan).

Le Premier ministre aux Halles de Lorient, le 28 octobre 2021 Le Premier ministre aux Halles de Lorient, le 28 octobre 2021
Le Premier ministre aux Halles de Lorient, le 28 octobre 2021 © Maxppp - PHOTOPQR/LE TELEGRAMME

Paris est "ouvert aux discussions" si Londres "respecte ses engagements", a déclaré jeudi le Premier ministre Jean Castex, aux Halles de Lorient (Morbihan). Il s'est exprimé au lendemain d'annonces de mesures de rétorsion par le gouvernement français sur les licences de pêche post-Brexit. D'après Jean Castex, "de l'ordre de 40%" de ces licences britanniques n'ont pas été accordées aux bateaux français. 

Publicité
Logo France Bleu

Le Premier ministre estime que Londres "a les clés" de la "désescalade" appelée par le gouvernement britannique ce jeudi. "Nous sommes ouverts en permanence aux discussions, matin, midi et soir", a-t-il dit, rappelant une nouvelle fois que "les Britanniques doivent respecter leurs engagements".  "Comprenez que nous soyons intransigeants sur le fait que (...) les engagements souscrits soient tenus", a poursuivi le chef du gouvernement français. Avant d'affirmer : "Nous veillerons au respect de nos intérêts et au respect de la parole donnée".

"L'escalade n'est pas du fait de la France"

Mercredi, la France a annoncé qu'en l'absence de progrès sur les licences de pêche post-Brexit, s'appliquerait à partir du 2 novembre une première série de mesures : l'interdiction de débarquement de produits de la mer britanniques dans tous les ports français, un renforcement des contrôles douaniers, sanitaires et de sécurité des navires britanniques, ainsi qu'un contrôle des camions à destination et en provenance du Royaume-Uni, principalement à Calais.  

Le gouvernement britannique avait jugé mercredi soir ces mesures "disproportionnées" et prévenu qu'elles feraient l'objet "d'une réponse appropriée et calibrée".  Le Premier ministre a dit jeud_i "ne pas demander mieux qu'une désescalade intervienne"_, assurant pour sa part que les Britanniques avaient "toutes les clés pour la réaliser". "L'escalade n'est pas du fait de la France", a-t-il insisté.

Ma France : Mieux vivre

Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.

Publicité
Logo France Bleu