- Accueil
- Bourgogne-Franche-Comté
- Doubs
- Infos
- Économie - Social
- Licenciée pour son comportement au magasin Colruyt d'Arcey
Licenciée pour son comportement au magasin Colruyt d'Arcey
Nouvelle mobilisation ce lundi sur le parking du Colruyt d'Arcey. La CGT du Pays de Montbéliard est venue soutenir Mélanie, une jeune salariée du magasin qui vient d'être licenciée. Elle estime payer son engagement syndical. La direction pointe son comportement hostile envers l'équipe du magasin.

Pour le troisième lundi d'affilée, la CGT du Pays de Montbéliard a sonné la mobilisation sur le parking du magasin Colruyt d'Arcey pour soutenir Mélanie, jeune salariée, qui vient de faire l'objet d'un licenciement, en raison de son comportement hostile au sein de l'équipe, explique la direction.
"Prétexte futile, trompeur et fallacieux", répond l'intéressée au miro de la CGT devant un comité de soutien composé de 80 personnes, parmi lesquels des militants Force Ouvrière. "On me reproche mon engagement syndical parce que j'ai osé laissé entendre que je présenterais aux prochains élections professionnelles sous la bannière de la CGT" clame Mélanie. Mais elle invoque une autre raison. "La direction n'a pas supporté que je me défende avec la CGT dans une affaire de harcèlement sur mon précédent poste au magasin de Mathay. On me le fait payer comme ça".
La CGT, par la voix de Patrick Rougier de l'union locale du Pays de Montbéliard, renchérit : "Je n'ai jamais vu qu'on licenciait quelqu'un pour un comportement tout à fait banal. On est clairement dans la violation de la liberté d'expression".
Le manager régional de Colruyt conteste cette lecture des faits. Selon lui, l'affaire de harcèlement est totalement étrangère à ce licenciement. Cette affaire a fait l'objet d'une double procédure. D'une part, une procédure judiciaire devant la procureure de la République de Montbéliard qui a prononcé un rappel à la loi et d'autre part, une sanction de l'entreprise puisque le salarié visé par la plainte a fait l'objet d'un mise à pied de trois jours.
Le responsable du magasin justifie le licenciement par le comportement de Mélanie qui compromet, selon lui, la qualité de vie au travail. "L'arrivée de Mélanie a perturbé le climat serein de l'équipe. De nombreux collaborateurs se sont plaints. Certains ont même parlé d'angoisse et de mal être."
La CGT envisage toutes les voies de poursuite possible. Notamment devant le conseil des prudhommes de Montbéliard.
Ma France : Mieux vivre
Après vous avoir interrogés sur les "économies d'énergie", nous avons choisi de nous intéresser à vous, via cette nouvelle consultation citoyenne, lancée avec Make.org . Que faites-vous ou que voudriez-vous faire pour améliorer la qualité de votre quotidien, de votre vie même ? Bien-être, activités physiques, alimentation, activités créatives, voyages, réorientation professionnelle, changement de vie, valeurs familiales, etc. : partagez avec les autres vos bonnes idées, actions et réflexions.