Économie – Social

Licenciement des couturières de la société SNC : « on nous jette ! »

Par Richard Vivion, France Bleu Pays de Savoie jeudi 20 mars 2014 à 22:48 Mis à jour le vendredi 21 mars 2014 à 8:00

snc photo
snc photo © Radio France - Richard Vivion

Elles sont neuf, des femmes qui pour la plus part ont passé toute leur vie dans les ateliers de confection de SNC à Epagny. Suite à la perte de gros contrats et au déménagement de l’usine, elles ont été licenciées, sans ménagement.

SNC, ce sont les initiales de Sport Neige Confection, une marque de vêtements connue en Pays de Savoie notamment grâce à son atelier et son magasin d’usine installés dans la zone commerciale d’Epagny. SNC regroupe une dizaine de petites sociétés où sont fabriqués, entre autre, des tenues chaudes pour les services de pistes des stations, pour la gendarmerie et les pompiers.

Or, l’usine d’Epagny va bientôt être détruite pour céder la place à de nouveaux commerces, et une partie de la production de SNC sera délocalisée en Tunisie où le coût du travail est moins élevé. Du coup, la direction a décidé de se séparer des neuf coutières d’ATC, une de ses filiales. Un coup dur pour ses femmes. Certaines, proches de la retraite, ont fait toute leur carrière au sein de SNC. "On nous jette sans même chercher à nous reclasser alors qu’il y a encore du travail", regrette Eliane engagée en 1980.

snc enro

La direction de SNC que nous avons cherchée à joindre jeudi nous a fait savoir que pour le moment elle ne souhaitait pas s’exprimer. Les couturières de SNC ont adressé un courrier au ministre du redressement productif Arnaud Montebourg.

snc son