Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie - Social

Lille : la conférence de François Hollande annulée sous la pression d'une manifestation d'étudiants

-
Par , France Bleu Nord, France Bleu

L'ancien président François Hollande devait donner ce mardi après-midi une conférence à la faculté de droit de Lille mais elle a été annulée au dernier moment : plusieurs dizaines de manifestants, notamment des étudiants affiliés au syndicat Sud Solidaires, ont envahi et occupé l'amphithéâtre.

Les manifestants, dont certains cagoulés, ont réussi à entrer dans l'amphithéâtre de la fac de droit de Lille
Les manifestants, dont certains cagoulés, ont réussi à entrer dans l'amphithéâtre de la fac de droit de Lille

Lille, France

Les manifestants qui ont envahi l'amphithéâtre dans lequel François Hollande devait donner sa conférence ce mardi après-midi s'étaient d'abord réunis devant le CROUS de Lille à l'appel de Sud Solidaires. Le syndicat avait appelé à des rassemblements à 13h devant les CROUS partout en France en solidarité avec l'étudiant qui s'est immolé vendredi à Lyon après avoir laissé un message sur Facebook dans lequel il dénonçait la très grande précarité dans laquelle il vivait. L'étudiant de 22 ans est toujours hospitalisé, entre la vie et la mort. 

" On voit aujourd'hui que _la précarité tue, qu'elle fait des morts_, il est temps que des mesures fortes soient prises", explique l'un des manifestant, lui-même étudiant à la faculté de droit de Lille mais qui a souhaité rester anonyme. A l'image du texte laissé sur Facebook par l'étudiant lyonnais, les manifestants qui ont empêché la conférence de François Hollande dénoncent les politiques menées envers les étudiants par Emmanuel Macron, mais aussi François Hollande et Nicolas Sarkozy. " Les présidents qui se sont succédé n'ont fait que détruire l'université  publique, les services publiques, ils ont continué à précarisé notre société", explique d'un des manifestants qui poursuit "Aujourd'hui, un part importante des étudiants vit sous le seuil de pauvreté, ils ne peuvent pas vivre dignement. Il est temps de protester contre ça."

Des exemplaires du livre de François Hollande ont été jetés et piétinés dans l'amphithéâtre - Aucun(e)
Des exemplaires du livre de François Hollande ont été jetés et piétinés dans l'amphithéâtre

Des étudiants dénoncent la méthode employée par les manifestants

Mais l'intervention de ces manifestants s'est faite de façon plutôt musclée, au point de choquer une bonne partie des étudiants présents dans l'amphithéâtre. Claire, étudiante en cinquième année de droit, dit s'être sentie en insécurité, elle a eu peur que la manifestation tourne à la violence: " On a vu la porte s'ouvrir, et des gens pousser, prêts à frapper pour entrer dans l'amphithéâtre.". Certains manifestants qui portaient les banderoles avaient le visage totalement masqué. Cette étudiante se dit " triste pour la liberté d'expression". Elle dit comprendre qu'on puisse revendiquer des choses "mais pas de cette façon, la violence n'amène à rien." 

Les manifestants exigent des mesures du gouvernement contre la précarité étudiante - Radio France
Les manifestants exigent des mesures du gouvernement contre la précarité étudiante © Radio France - Odile Senellart
Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu