Limoges : privées de défilé, les organisations syndicales de retraités vont rencontrer le préfet
Une délégation intersyndicale des retraités sera reçue ce mardi matin par le préfet de la Haute-Vienne. La date n'est pas un hasard, car c'est le jour où le projet de loi sur le financement de la sécurité sociale pour 2021 est débattu au Parlement.
Même si elles ne peuvent pas descendre dans la rue pour des raisons sanitaires, les organisations syndicales qui représentent les retraités veulent se faire entendre. Du coup, elles vont rencontrer le préfet du département et lui remettre une motion dans laquelle, les syndicats réclament une augmentation immédiate de 100 euros par mois, afin de compenser la perte du pouvoir d'achat depuis 2013.
Dans cette motion, le représentant de l'Etat pourra également découvrir une autre revendication concernant l'accès à la santé pour tous, ainsi que la prise en charge à 100% de la perte d'autonomie par la sécurité sociale.
Lors du débat parlementaire sur la loi de financement de la sécurité sociale, pour 2021, prévu ce mardi 17 novembre à l'Assemblée nationale, les syndicats seront particulièrement vigilants à propos des mesures envisagées par le gouvernement, et notamment l'augmentation de la CSG, la baisse des dispositifs fiscaux des retraités ou la suppression d'un jour férié, avec la mise en place d'une nouvelle journée de solidarité.