- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Infos
- Économie - Social
- Limousin : une nouvelle formule suffira-t-elle à sauver le journal l'Echo ?
Limousin : une nouvelle formule suffira-t-elle à sauver le journal l'Echo ?
La direction du journal régional l'Echo ne cache pas son pessimisme. Le quotidien qui traverse à nouveau une grave crise financière a lancé plusieurs pistes pour tenter de sauver l'entreprise comme par exemple la transformation du journal en hebdomadaire. 42 personnes travaillent à l'Echo.

Grosses inquiétudes pour l'avenir du quotidien régional l'Echo dont le siège est à Limoges et qui parait dans 5 départements, en Haute-Vienne, en Corrèze, en Creuse mais aussi en Dordogne et dans l'Indre. Le quotidien de gauche a déjà été confronté par le passé à des problèmes financiers mais cette fois ci la situation semble particulièrement préoccupante. "Nous sommes devant des échéances financières qui nous causent d'immenses soucis, il en va de l'avenir du journal, et si je vous disais le contraire je vous mentirais" explique Frédéric Sénamaud le gérant du journal l'Echo. Et il précise que toutes les pistes sont examinées pour tenter de trouver des solutions.
L'écho va t-il devenir un hebdomadaire ?
La possibilité de transformer le quotidien l'Echo en hebdomadaire avec des sujets d'investigation fait partie des pistes envisagées mais en attendant les correspondants ont déjà été remerciés comme dans l'Indre mais ce n'est pas la solution idéale reconnait encore Frédéric Sénamaud "On sait très bien que supprimer les correspondants dans un journal d'information locale c'est se tirer une balle dans le pied" reconnait il en expliquant que l'avenir du journal l'Echo va se jouer dans les prochains jours.
Une réunion jeudi à Limoges avec le personnel
Selon la direction du quotidien il est encore trop tôt pour parler de licenciements mais selon nos informations à France Bleu Limousin 5 personnes pourraient être licenciées : une dans chacune des 5 agences. Le personnel sera convié à une réunion jeudi prochain à Limoges. L'Echo emploie actuellement 40 personnes sur les 5 départements auxquelles il faut ajouter deux journalistes pigistes.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !