- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Livret A : collecte record pour un mois de février
Livret A : collecte record pour un mois de février
L'encours du livret A a continué de progresser le mois dernier, atteignant un niveau record pour un mois de février. La flambée des prix de l'énergie et la guerre en Ukraine incite les Français à la prudence.

C'est un chiffre vertigineux : plus de 350 milliards d'euros dorment sur les 55 millions de Livret A, d'après la Caisse des dépôts. Une collecte record pour un mois de février, où les ménages épargnent traditionnellement peu.
Un contexte de prudence face au climat économique
En février 2022, les versements ont dépassé les retraits de 2,94 milliards d'euros. C'est un nouveau record, après les 2,86 milliards d'euros de février 2021.
Trois explications se dégagent : d'abord, le taux du livret A a été revu à la hausse au 1er février, après dix ans sans hausse. Il rapporte désormais 1%, contre 0,5% auparavant.
Ensuite, la flambée des prix de l'énergie depuis des mois incite les Français à la prudence. Un comportement amplifié par la guerre en Ukraine, qui s'est déclarée le 24 février.
"Les ménages, craignant de ne pas pouvoir faire face aux dépenses de demain, mettent aujourd'hui de l'argent de côté. Si l'inflation perdure, ils pourraient puiser dans un second temps dans leur cagnotte", indique le directeur du Cercle de l'Epargne Philippe Crevel.
Le taux réel du Livret est en réalité négatif
Mais est-ce vraiment une bonne idée de placer son argent sur son livret A ? Avec une inflation qui approche les 4%, le taux réel du Livret A est négatif de près... de 3 points ! "Il faut remonter au début des années 1980 pour retrouver un tel écart entre l'inflation et le rendement du Livret A", poursuit Philippe Crevel.
Les spécialistes restent donc sceptiques sur l'intérêt du Livret A. L'épargne est certes disponible immédiatement et n'est pas imposée, mais le gain reste faible : 10 euros maximum par mois si vous avez atteint le plafond.
Collecte stable pour le LDDS
Contrairement au Livret A, le Livret de développement durable et solidaire (LDDS) n'a pas réellement profité de la hausse de son taux : sa collecte est restée quasi-stable depuis décembre, à 540 millions d'euros par mois.