Économie – Social

Locaux insalubres : cette entreprise de Briec marche très bien mais risque de fermer

Par Annaïg Haute et Hervé Cressard, France Bleu Breizh Izel lundi 19 décembre 2016 à 10:56

L'entreprise a été créée sur ce site de Landivisiau, avant de se développer dans la commune de Briec.
L'entreprise a été créée sur ce site de Landivisiau, avant de se développer dans la commune de Briec. - Google street map

L'entreprise de sérigraphie, qui loue un bâtiment insalubre, est sous le coup d'une fermeture administrative de ses locaux. Les huit emplois sont menacés à cause de ces locaux qui ne sont pas aux normes.

C'était pourtant une belle histoire... Une entreprise créée à Landivisiau dans le Finistère, et qui s'étend à Briec, près de Quimper, il y a trois ans : les affaires marchent bien et les deux co-gérants emploient six personnes. Le carnet de commandes est théoriquement plein jusqu'en février 2017. Sauf que les locaux sont fermés, il est désormais interdit d'y travailler ou d'y recevoir du public. Il faut dire que la toiture laisse passer le jour et la pluie. Impossible de mettre en péril les salariés, avec une installation électrique déficiente.

De nouveaux locaux loués, mais il est interdit de faire sortir les machines

"Notre situation est ubuesque", raconte le patron Florent Julien, "on est en train de perdre nos clients un par un, on est complètement prisonniers". Il explique que d'autres locaux ont été loués, mais qu'il n'est plus autorisé à faire sortir les machines."Expertises judiciaires, référé pour casser le bail, mise en demeure au propriétaire, on en a pour 17 000 euros de frais procédures" explique le co-gérant. Des travaux ont bien été réalisés depuis trois ans, mais sont jugés insuffisants par l'Inspection du travail. Les salariés seront bientôt au chômage technique.

Le propriétaire, une Société civile immobilière, rejette toutes les accusations et affirme que des travaux débuteront fin décembre .