Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Économie – Social

Logements quartier Presqu'île à Grenoble : ça commence à se voir !

lundi 22 février 2016 à 8:18 Par Laurent Gallien, France Bleu Isère

La Presqu'île scientifique à Grenoble ne sera plus à l'avenir seulement un lieu de recherche et d'enseignement : elle va devenir un quartier d'habitation. Les premiers immeubles sortent de terre et c'est l'occasion de revenir sur ce projet d'envergure.

Vue d'ensemble des chantiers en cours sur la Presqu'île de Grenoble
Vue d'ensemble des chantiers en cours sur la Presqu'île de Grenoble - Image SEM Innovia

Grenoble, France

Elle a été terrain militaire, puis de recherche nucléaire, puis de recherche sur les nano et microtechnologies : la Presqu'île scientifique de Grenoble va aussi devenir petit à petit un nouveau quartier d'habitation, de bureaux et de commerce. Ce vaste projet d'aménagement est porté par la SEM Innovia, pour le compte de la ville de Grenoble, et a été "dessiné" par l'architecte Christian de Portzamparc. Il n'est plus tout à fait ce qu'il était au départ puisque la nouvelle majorité grenobloise a décidé entre autre de raboter la hauteur de certains immeubles et de ne pas mener aussi vite que prévu l'urbanisation autour de la nouvelle place Nelson Mandela (voir sur le plan). Il n'en reste pas moins un projet d'au moins 1 000 logements, plus une grande résidence universitaire le long de l'Avenue des Martyrs, côté voie ferrée et rivière Isère.

Les chantiers Presqu'île avec les logements étudiants au premier plan - Radio France
Les chantiers Presqu'île avec les logements étudiants au premier plan © Radio France - Laurent Gallien

"Sur ce secteur Cambridge", explique Maud Tavel, élue grenobloise et présidente de la SEM Innovia, "il y a actuellement 9 grues en action. On a une première tranche de 500 logements qui est cours de réalisation et des logements étudiants [...] Des rez-de-chaussée qui seront animés par des commerces. On a aujourd'hui un certain nombre de prospects". Et le chantier dit "Cambridge", juste en face du CEA, ne s'arrête pas là puisque "un petit peu plus loin il y a la Fédération du BTP qui vient installer son siège sur le secteur là et le Pavillon de la mobilité...".

"Cambridge" mais aussi "Oxford", "Mandela" et "Durand-Savoyat"

Et la Presqu'île ne s'arrête pas là. Plus loin en allant vers le Pont d'Oxford le secteur du même nom va accueillir le nouveau siège social du Crédit Agricole, un nouveau bâtiment de l'entreprise Schneider Electric et entre les deux "un travail a été fait" précise Maud Tavel "qui a permis de libérer un peu de foncier et c'est l'entreprise Xenocs (un bureau d'étude actuellement basé à Sassenage NDLR) que l'on accueille". "Un autre secteur dont on parle peu mais qui va voir également des logements neufs c'est le secteur Durand-Savoyat, entre la voie ferrée et l'Isère [...] Nous travaillons beaucoup avec l'association de quartier et les habitants". Nous ne sommes pas loin ici de la fameuse place Nelson Mandela, une place en ellipse coupée par le tramway et qui se trouve actuellement au milieu... de rien. Le plan initial laissait apparaitre un rond-point entouré d'immeubles. "Alors... actuellement on est en train de travailler une première phase de bureaux qu'on appelle l'Open Innovation Center" tempère la présidente de la SEM Innovia, c'est le choix d'une première tranche parce qu'il nous semblait important de démarrer une première construction que l'on soit sûr de remplir assez rapidement".

La place Nelson Mandela aujourd'hui - Aucun(e)
La place Nelson Mandela aujourd'hui - SEM Innovia
La place Nelson Mandela peut-être demain... - Aucun(e)
La place Nelson Mandela peut-être demain... - SEM Innovia

Un projet modifié

Le projet initial d'aménagement de la Presqu'île a été modifié par la nouvelle majorité (écologiste - parti de gauche) de Grenoble. "On a travaillé sur les questions de hauteur" explique Maud Tavel, essentiellement pour la limiter "sur la deuxième tranche de logements du secteur "Cambridge" et sur les futurs logement de Durand-Savoyat". La touche écologiste a également été portée aux coeurs d'îlots "pour qu'on ait un maximum de pleine terre" et au système de climatisation "avec le choix de s'appuyer sur le réseau d'exhaure, qui est une première en France, qui a reçu des financement dans le cadre du programme EcoCité. Donc on s'appuie en fait sur la nappe phréatique pour pouvoir apporter du rafraichissement.
La nouvelle municipalité a également choisi de travailler la continuité urbaine entre la Presqu'île et le quartier Bouchayer-Viallet, au bout du Cours Berriat, dont les derniers "tènements fonciers dédiés à l'économie" ont du mal à trouver preneur. Et puis un projet de réhabilitation d'école et le départ d'EDF vers St Martin le Vinoux vont amener à se pencher totalement sur le secteur Diderot-Vercors qui est, souligne Maud Tavel, "un enjeu énorme aussi en matière de desserte urbaine puisqu'on est ici en entrée et sortie de l'A480 au nord de l'agglomération [...] qui doit être mieux utilisée".

Visite de la Presqu'île en travaux

"Travailler aussi la continuité urbaine avec Bouchayer-Viallet" Maud Tavel

Chantier sur la Presqu'île de Grenoble - Radio France
Chantier sur la Presqu'île de Grenoble © Radio France - Laurent Gallien