Économie – Social

Loi El Kohmri : plus de 4000 personnes ont manifesté sous la pluie dans le Loiret

Par Eric Normand, France Bleu Orléans jeudi 31 mars 2016 à 17:44

Orléans : au moins 3000 personnes sous la pluie contre la loi El Kohmri
Orléans : au moins 3000 personnes sous la pluie contre la loi El Kohmri - Eric Normand

Il y a eu plus de manifestants à Orléans que le 9 mars. A l'appel de la CGT, FO, Solidaires et FSU ainsi que de syndicats lycéens et étudiants, 3000 personnes ont défilé contre la loi travail dans les rues d'Orléans selon la police. Selon les syndicats, c'est plus du double.

Malgré la pluie, le froid et le vent, plus de 3000 manifestants ont défilé ce jeudi matin dans les rues d'Orléans. Comme à chaque fois, les chiffres diffèrent selon que l'on soit manifestants (6000) ou de la police (3000). C'était de toute façon une journée test pour les syndicats qui veulent engager une épreuve de force avec le gouvernement. La mobilisation a été plus importante que lors de la première mobilisation du 9 mars contre la loi à l'appel des mêmes syndicats : la CGT, Force Ouvrière, Solidaires, la FSU, sans oublier les syndicats lycéens et étudiants.

C'est un succès énorme. L'objectif est atteint avec des centaines de milliers de personnes dans les rues en France. On ira jusqu'à bout. On prépare déjà la suite et d'autres manifestations. Il faut aussi généraliser les grèves dans les entreprises pour bloquer l'économie - Aurélio Ramiro, secrétaire départemental de la CGT dans le Loiret

Cette mobilisation permet de mettre la pression sur le gouvernement. Ils réclament le retrait pur et simple de cette loi El Kohmri, malgré ses ajustements et son assouplissement.

Les manifestants d'Orléans réclament le retrait du projet de loi - Radio France
Les manifestants d'Orléans réclament le retrait du projet de loi © Radio France - Eric Normand

Il y avait des manifestations également à Pithiviers, ils étaient 150. A Montargis, on a compté 600 manifestants, 600 également à Gien. Une nouvelle journée d'action est d'ores et déjà programmée le 9 avril.