Économie – Social

Loi travail : les images des manifestations en Bretagne

Par Annaïg Haute, France Bleu Armorique et France Bleu Breizh Izel jeudi 31 mars 2016 à 11:17

Les manifestants à Brest Place de la Liberté
Les manifestants à Brest Place de la Liberté © Radio France - Benjamin Bourgine

Une vingtaine de manifestations sont organisées aujourd'hui en Bretagne, pour protester contre la loi travail de Myriam El Khomri. France Bleu vous propose des images de ces rassemblements.

A Rennes, les étudiants de Rennes 2 ont rejoint le centre-ville, pour se rassembler avec le cortège intersyndical qui part de l'Esplanade Charles de Gaulle . France Bleu vous propose de suivre ce rassemblement en direct ici. Les policiers ont utilisé du gaz lacrymogène et selon des témoins, 30 à 50 personnes cagoulées ont tenté de rentrer dans le lycée Emile Zola.

La manifestation a rapidement dégénéré dans la capitale bretonne, qui rassemblait 6000 manifestants selon la police, 10 000 selon les forces de l'ordre.

Cette grève a des conséquences dans les transports. A la SNCF, pour les trains régionaux essentiellement, mais aussi dans les aéroports. Une vingtaine de vols annulés a Brest, Rennes et Nantes. A Brest cela concerne deux vols pour Marseille, un vol pour Orly et un vol pour Bordeaux.

Les lignes de bus peuvent elles aussi être perturbées et beaucoup d'écoles bretonnes n'assurent pas le même temps d'accueil (pas de cantine ou de TAP par exemple).

La fac de Brest taguée dans la nuit

A Brest, plusieurs milliers de manifestants se sont rassemblés place de la Liberté, ils sont plus nombreux que lors de la précédente mobilisation du 9 mars.

La fac de Lettres Victor Ségalen, au centre-ville de Brest, a été taguée dans la nuit. Elle a été bloquée et occupée par des étudiants pendant plusieurs heures, puis les manifestants ont levé leur blocus pour rejoindre le cortège.

Les manifestants ont ensuite envahi l'hôtel de ville où ils ont demandé à être reçus par le Maire François Cuillandre.

A Quimper, ce sont les jeunes qui ouvrent le défilé, quelques mètres devant les syndicats.

Les lycéens de Brizeux et Chaptal se sont mobilisés dès 9h ce jeudi matin.

Manifestations aussi ce jeudi matin à Quimperlé, Carhaix et Chateaulin. Des rassemblements sont prévus à 14h à Lorient, Pontivy et Guingamp.

A Lannion, le cortège avance en musique, selon une étudiante présente sur place.

Défilé dans le calme, à Vannes, où un millier de manifestants se sont rassemblés.