- Accueil
- Infos
- Économie - Social
- Loi Travail : les perturbations et les manifestations en Alsace ce jeudi
Loi Travail : les perturbations et les manifestations en Alsace ce jeudi
La lutte pour le retrait de la loi travail continue. Ce jeudi, de nouvelles mobilisations sont prévues en Alsace alors que les députés doivent entamer l'examen de cette loi le 3 mai prochain.

Quatrième journée de mobilisation pour demander le retrait de la loi de Myriam El Khomry. Les opposants au texte espèrent faire pression sur les députés. Ils entament l'examen de la réforme mardi 3 mai. Lors des précédentes manifestations, le nombre de militants a fluctué. Ils étaient 4.000 à Strasbourg le 9 mars, quelques semaines plus tard, le 31 mars, ils étaient 5.000 dans les rues et le 9 avril, 1.350 personnes selon la police.
En Alsace, trois manifestations sont programmées :
- A Strasbourg, l'intersyndicale organise un défilé au départ de la place Kléber à 14h
- A Mulhouse, la manifestation partira de la place de la Bourse à 14h30 avec un barbecue avant et après
- A Colmar, un rassemblement est prévu place de la préfecture à 11h
En parallèle, d'autres rassemblements sont prévus:
- A Illkirch, un barbecue festif est organisé par la CGT Métallurgie devant l'entreprise Clestra à 11h
- A Mulhouse, les membres du mouvement "Nuit Debout" propose de poursuivre la manif contre la loi travaille de 18h à 21h30
Des perturbations dans les transports
Seulement un tramway toutes les 20 minutes à Strasbourg.
La Compagnie des Transports du Bas-Rhin qui gèrent les lignes du réseau 67 met en place ce jeudi un plan adapté pour assurer la continuité du service public. La SNCF indique que plus de 90% de ses trains roulent ce jeudi sur l'ensemble du pays. Il ne devrait pas y avoir de perturbations en Alsace.
Prochaine manifestation : le 1er mai
Même mot d'ordre, quatre jours plus tard, l'intersyndicale organise une nouvelle journée de lutte ce dimanche à l'occasion de la fête internationale du travail. Le défilé partira de la place Kléber à Strasbourg à 10h30, de la place de la bourse à Mulhouse à 10h et à la même heure de la Maison des syndicats, rue de Turenne à Colmar.