Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Loir-et-Cher : l'usine du Laboratoire Boiron à Montrichard va fermer, près de 80 emplois supprimés

-
Par , France Bleu Touraine, France Bleu Orléans

Pour cause de déremboursement des produits homéopathiques, la direction du Laboratoire Boiron a annoncé la suppression de plus de 600 emplois en France et la fermeture notamment de son usine de Montrichard dans le Loir-et-Cher. Cette usine emploie près de 80 personnes.

Photo illustration
Photo illustration © Maxppp - ©Vanessa Meyer

L'usine du Laboratoire Boiron à Montrichard dans le Loir-et-Cher "victime" du déremboursement de l'homéopathie !

Le laboratoire Boiron a annoncé, ce mercredi 11 mars, plus de 600 suppressions de postes en France et la fermeture d'un de ses trois sites de production. 

En cause, selon la direction de Boiron :  le déremboursement de l'homéopathie décidée par le gouvernement.   

13 des 31 sites de Boiron en France seront fermés, dont l'usine de Montrichard dans le Loir-et-Cher. Près de 80 personnes sont employés sur ce site de production. 

L'usine de Montrichard victime d'une restructuration globale des laboratoires Boiron ? 

Damien Henault le maire de Montrichard est sous le choc et très en colère : "L'effet de la stupeur passé, un questionnement" dit-il "à Montrichard, _le gros de la production est fait sur des produits vétérinaires_. L'impact financier annoncé par la société Boiron, il y a quelques mois, portait sur le déremboursement des produits homéopathiques humains ! Donc je ne souhaiterais pas découvrir dans les semaines ou les mois qui viennent que les Laboratoires Boiron est fait une restructuration globale sur le dos de l'usine de Montrichard. Par rapport à la production qui est faite localement, ça ne colle pas". explique encore le maire Damien Hénault. 

Les produits vétérinaires ne représentent que 5% de la production à Montrichard - K Jaubertie directrice de l'usine Boiron

Des propos que conteste la directrice du site Boiron de Montrichard, Karine Jaubertie, "la raison principale de cette fermeture est dûe" dit-elle _"_à la campagne de dénigrement que subit l'homéopathie depuis 2018 et au déremboursement décidé par le gouvernement" affirme -t-elle.

80% de la production de Montrichard est, dit-elle encore, des produits homéopathiques concernés par ces déremboursements, "les produits vétérinaires sont une part infime d'environ 5% de la production" précise Karine Jaubertie.

"Et dans ces conditions" précise encore la directrice de l'usine Boiron de Montrichard, "le site industriel n'est plus viable en conservant seulement l'activité vétérinaire". 

Depuis le 1er janvier 2020, l'homéopathie, qui fut un temps remboursée à 65% avant de tomber à 30%, ne l'est plus qu'à 15%. Ce taux tombera à zéro en 2021. Cette décision avait été annoncée en juillet 2019 par le ministère de la Santé, au terme d'une longue polémique sur l'efficacité de l'homéopathie. A l'époque, Boiron avait affirmé qu'un déremboursement de l'homéopathie menacerait 1.000 emplois sur ses 2.500 en France.

(avec AFP)

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu