Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loire-Atlantique : un chèque de 100 millions d'euros pour l'usine à bouchons de Châteaubriant

Par

Le géant de la brique alimentaire, Tetra Pak, annonce ce lundi investir quelque 100 millions d'euros dans son site de production de bouchons de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Ce projet prévoit, outre des travaux d'extension, l'embauche d'au moins 30 personnes, dont 25 l'année prochaine.

L'entreprise Tetra Pak, géant mondial des emballages de produits alimentaires et d'origine solutions de traitement, investit 100 millions d'euros dans son site de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. L'entreprise Tetra Pak, géant mondial des emballages de produits alimentaires et d'origine solutions de traitement, investit 100 millions d'euros dans son site de Châteaubriant, en Loire-Atlantique.
L'entreprise Tetra Pak, géant mondial des emballages de produits alimentaires et d'origine solutions de traitement, investit 100 millions d'euros dans son site de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. © Maxppp - Jean-Christophe Tardivon

La multinationale de la brique alimentaire mise sur son site de Châteaubriant, en Loire-Atlantique. Tetra Pak a annoncé, ce lundi, le déblocage de 100 millions d'euros pour son usine historique de production de bouchons. Ces fonds, distribués entre cette année et la fin 2023 doivent notamment permettre la transition du site ligérien pour qu'il produise des bouchons attachés à l'emballage, conformément aux obligations du paquet européen sur l’économie circulaire.

Publicité
Logo France Bleu

Des travaux d'extension et une trentaine d'embauches

L'information a été dévoilée en marge du sommet "Choose France", qui vise à promouvoir l'attractivité du pays. Avec cet investissement, "Tetra Pak entend continuer à s'inscrire comme un acteur central de l'innovation écologique en France et un partenaire de confiance pour l'économie et l'emploi local", affirme Chakib Kara, le directeur général de l'entreprise en France. Ce chèque alloué au site historique de Loire-Atlantique qui emploie déjà 106 personnes doit servir à remplacer, en partie, 10 des 19 lignes de production d'ici la fin 2023 grâce auxquelles 4,6 milliards de bouchons sont vendus chaque année. 

Ambitieux, le mastodonte des emballages de produits alimentaires compte allouer quasiment la moitié de cette enveloppe financière pour créer 10 lignes supplémentaires de bouchons attachés. Ces travaux vont nécessiter une extension du site, dont le coût est estimé à 9 millions d'euros. À terme, Tetra Pak vise l'embauche d'au moins 30 personnes, dont 25 sur la seule année prochaine, soit une hausse d'un quart de ses effectifs à Châteaubriant. 

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu