Économie – Social

Loire : l'aide à la personne a besoin de bénévoles

Par David Valverde, France Bleu Saint-Étienne Loire jeudi 22 septembre 2016 à 18:20

L'aide à domicile pour les personnes âgées
L'aide à domicile pour les personnes âgées © Maxppp - Maxppp

C'est un secteur en plein essor : les services à la personne ne pourraient pas fonctionner sans le bénévolat. Celles et ceux qui donnent un coup de main par conviction quand ils ont du temps libre.

Les services à la personne sont encore et toujours un secteur en pleine expansion qui intervient dans les domaines de l'aide à domicile, la garde d'enfants, les services infirmiers ou l'aide à l'autonomie. Il y a les professionnels des services à la personne mais aussi les bénévoles, des hommes et des femmes sans qui ces structures ne pourraient pas fonctionner. C'est le cas à l'ADMR, le premier réseau français de proximité. Durant cette rentrée il lance un appel aux candidatures pour devenir bénévole.

Rencontre avec Chantal, future bénévole

Pourquoi devenir bénévole, la réponse de Gaëlle Bret, de l'ADMR à Saint-Étienne : "On apporte du soutien aux personnes dans le besoin mais parallèlement on reçoit aussi beaucoup. On est dans le lien social la convivialité. C'est du bénévolat de proximité avec 57 associations locales. On peut être dans le contact, manier les chiffres ou même diriger une équipe."

Pourquoi devenir bénévole à l'ADMR

Tout savoir sur les services à la personne
L'ADMR dans la Loire