Économie – Social

LOIRE : Les réfugiés sont les bienvenus à Saint-Étienne

Par Laureline Dubuy, France Bleu Saint-Étienne Loire samedi 5 septembre 2015 à 20:56

Gaël Perdriau le maire de Saint-Etienne
Gaël Perdriau le maire de Saint-Etienne © Mathilde Montagnon - Radio France

Le maire de Saint-Étienne, Gael Perdriau veut accueillir "ceux qui tentent d'échapper à la guerre et à la mort", par "devoir moral" dit-il. Ce mercredi, il invite le Préfet de la Loire et les bailleurs sociaux à une réunion pour organiser la venue des réfugiés à Saint-Étienne.

Les réfugiés Syriens sont les bienvenus à Saint-ÉtienneLe maire de la ville Gael Perdriau (UMP) veut accueillir "ceux qui tentent d'échapper à la guerre et à la mort", par "devoir moral" dit-il. Il s'adresse aussi "au coeur généreux" des Stéphanois. Le maire de Saint-Étienne demande aussi au président de la République François Hollande "de prendre toutes les mesures nécessaires pour éliminer définitivement daech".

Gaël Perdriau est le premier maire ligérien à inviter clairement les réfugiés Syriens à s'installer dans sa ville. Il organise une réunion ce mercredi avec le préfet de la Loire et les bailleurs sociaux pour structurer leur accueil :" Ma volonté étant de pouvoir les accueillir avec dignité. Je ne souhaite pas qu'on parque ces populations dans tel ou tel coin de la ville, ou dans tel ghetto donc nous les accueillerons dans des conditions décentes et pour cela nous allons en limiter le nombre et c'est ce que nous verrons cette semaine, avec les différentes autorités. Bien sûr que la collectivité et la municipalité prendra ses responsabilités mais je sais aussi que les Stéphanois ne sont pas insensibles à ce genre de situation, j'ai pu le mesurer au cours de très nombreuses manifestations et ceux qui le souhaiterons pourront s'associer à cette démarche." Gaël Perdriau, le maire de Saint-Étienne

Perdriau Migrants SON