Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Loto du Patrimoine : les taxes sur les recettes iront à l'État, Stéphane Bern demande de les allouer au patrimoine

Par

Les taxes générées par le Loto du patrimoine n'iront pas au patrimoine, mais au budget de l'État, a confirmé le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin ce mercredi. Stéphane Bern, qui a lancé l'opération, demande à l'État de renoncer à ces 14 millions d'euros, pour les allouer au patrimoine.

Stéphane Bern présente les tickets à gratter du Loto du patrimoine, en mai dernier.
Stéphane Bern présente les tickets à gratter du Loto du patrimoine, en mai dernier. © Maxppp - CHRISTOPHE PETIT TESSON

L'État prélèvera bien 14 millions de taxes sur les 200 millions de recettes attendues du Loto du patrimoine, a déclaré ce mercredi le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin, alors que l'animateur Stéphane Bern, qui pilote ce loto, lui demande de renoncer à ces taxes pour les allouer au patrimoine.

Publicité
Logo France Bleu

L'Etat va prélever 14 millions de taxes pour son budget

"Sur 200 millions d'euros de recettes du loto du patrimoine, l'essentiel va aux joueurs (144 millions), à la Française des Jeux (22 millions) et à la Fondation du patrimoine (20 millions) ! 14 millions de taxes sont prélevés", a tweeté le ministre pour tenter de mettre un terme à la polémique apparue sur les réseaux sociaux depuis lundi.

Lundi, lors de l'examen du projet de loi de finances à l'Assemblée nationale, Gérald Darmanin avait déjà reconnu que les taxes issues du Loto du patrimoine seraient reversées à l'État et non au patrimoine.

"Une goutte d'eau pour l'État, tant pour le patrimoine"

Les taxes prélevées sont "une goutte d'eau pour l'État qui représente tant pour le patrimoine. Ne pourriez-vous faire un geste et renoncer à ce prélèvement pour que tout soit destiné à sauver le patrimoine en péril qui, de toutes façons, est à la charge de l'État ?", a rétorqué Stéphane Bern au ministre, également sur Twitter. 

Dès lundi, Stéphane Bern avait assuré qu'il s’emploierait à ce que toutes les taxes du Loto du patrimoine aillent au patrimoine. 

Des taxes pour la Sécurité sociale ou le sport

Sur les 14 millions de taxes, 6 millions sont affectés à la Sécurité sociale via la CRDS, 4 millions au Centre national pour le développement du sport (CNDS) et 4 millions à la TVA, ce qui représente un taux de TVA de 2%, a précisé le ministère de Comptes publics. Ce niveau de taxation est beaucoup plus faible que celui appliqué habituellement aux tirages du Loto, a ajouté le ministère sans fournir d'éléments de comparaison dans un premier temps.

Le Loto du patrimoine, qui vise à financer la rénovation de monuments en France à travers un jeu de grattage et un loto avec un jackpot de 13 millions d'euros, sera renouvelé l'an prochain.

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

L'info en continu

Publicité
Logo France Bleu