Louis Vuitton construit une troisième usine à Saint-Pourçain-sur-Sioule dans l'Allier
Louis Vuitton confirme son implantation dans l'Allier, en construisant une troisième usine à Saint-Pourçain-sur-Sioule. 250 emplois vont être créés.

C'est une aubaine pour la ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Un troisième atelier est en construction dans la zone des Jalfrettes au nord de la ville, pour employer 250 personnes en plus.
Vuitton va peser au total 1000 emplois dans le bassin de Saint-Pourçain. "L'INSEE nous disait avant la construction de cette usine que Saint-Pourçain c'est plus de 6000 emplois pour 5300 habitants. C'est énorme donc tant que l'industrie du luxe marche bien, c'est vraiment que du bonheur pour nous", se félicite Bernard Coulon le 1er adjoint à la ville de Saint-Pourçain.
Pourquoi Louis Vuitton choisit de s'agrandir à Saint-Pourçain ?
Le géant du luxe y fabrique depuis 1988 ses sacs à main. Quand à cette époque Bernard Coulon, alors maire, a fait venir cette entreprise, elle ne devait implanter qu'une seule usine. "L'arrivée de Louis Vuitton a été une chance pour le développement de Saint-Pourçain. Le pari du départ a été une affaire d'homme, on a su se parler, accrocher et depuis, le développement continue ", raconte-t-il.
Deuxième raison, avant de venir s'installer ici, LVMH savait qu'il y avait un noyau de personnes déjà formé aux métiers du cuir. "On avait l'atelier Bally qui avait été fermé [usine de fabrication de chaussure, NDLR], Vuitton a donc permis à ces ouvriers de retrouver du travail."
Cette nouvelle confirmation de l'implantation de Louis Vuitton dans notre secteur, pousse la ville à lancer des pré-formations : "ça peut être intéressant de mettre en place un CAP de préparation aux métiers du cuir. Après Vuitton a une formation interne bien spécifique avec un système de tests. Ils travaillent avec Pôle Emploi."
Les travaux devraient être terminés à la fin de cette année 2019.