Économie – Social

Louviers : 56 emplois supprimés chez ED-Dia

France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure) mardi 8 avril 2014 à 7:24

Le Hard Discount perd des parts de marché
Le Hard Discount perd des parts de marché © Fotolia.com

La chaîne de hard discount ED-Dia veut supprimer près de la moitié des emplois dans son entrepôt de Louviers. Il s'agirait de départs volontaires, à partir du mois de juillet

ED-Dia casse les prix...et l'emploi ? La chaîne espagnole de magasins Hard Discount veut supprimer 56 postes sur 126, dans son entrepôt de Louviers. Sur les neuf entrepots DIA en France, seul celui de Louviers est visé par la mesure. Plusieurs raisons : les magasins DIA du nord ouest vendent moins : l'année dernière, une douzaine de magasins ont mis la clé sous la porte, pour seulement deux ouvertures.

Outre les fermetures, l'entrepot de Louviers a perdu des magasins : sur 82 boutiques alimentées,, 17 ont été rattachées à d'autres entrepôts, plus proches, en vue d'une éventuelle écotaxe, ce fameux impôt qui doit taxer les poids-lourds.

Les syndicats redoutent que le site ferme complètement à terme : depuis deux ans, 60 postes ont été supprimés,  auxquels viennent donc maintenant s'ajouter les 56 emplois menacés par ce plan social. La situation est précaire : cette année, la mise en vente du réseau français Dia a été confirmée. Il faut dire que la situation du groupe de hard discount espganol est compliquée en france :  le chiffre d'affaire a baissé de 11% l'année dernière.

Le plan social a Louviers doit se faire sur la base de départs volontaires, en juillet, mais la CGt dénonce des indemnités trop faibles.

Le reportage de Coralie Moreau :

Dia : indemnités trop faibles pour la CGT

La direction de Dia refuse de communiquer sur le sujet.