Économie – Social

Ludres : Ségolène Royal lance la production de sacs en bioplastique chez Schweitzer

Par Justine Dincher, France Bleu Sud Lorraine jeudi 27 octobre 2016 à 17:01

Ségolène Royal découvre les sacs en bioplastique.
Ségolène Royal découvre les sacs en bioplastique. © Radio France - Justine Dincher

La ministre de l'environnement est venue inaugurer deux lignes de production chez Schweitzer, en Meurthe-et-Moselle. Ces nouvelles machines seront destinées à la fabrication d'un milliard de sacs en bioplastique, à base d'amidon de pomme-de-terre, en 2017.

Ségolène Royal est venue féliciter deux entreprises lorraines. La ministre de l'environnement était à Charmes, dans les Vosges, en visite chez Trane qui développe des climatiseurs à faible émission. Le matin, elle était à Ludres, en Meurthe-et-Moselle, chez Schweitzer qui produit des sacs en plastique pour la grande distribution et les collectivités. Cette entreprise de plus de 180 salariés se lance dans la fabrication de sac en bioplastique, à base d'amidon de pomme-de-terre.

Ségolène Royal entourée des dirigeants du groupe et des élus locaux. - Radio France
Ségolène Royal entourée des dirigeants du groupe et des élus locaux. © Radio France - Justine Dincher

1 milliard de sacs bioplastique en 2017

Schweitzer "surfe" sur la vague puisque la société lance cette production suite à l'adoption de la loi de transition énergétique. Depuis le 1er juillet 2016, tous les sacs de caisse non réutilisables sont interdits.

A partir du 1er janvier 2017, ce sont les sacs en plastique en dehors des caisses (chez le primeur, le boucher, le poissonnier, etc.) qui seront interdits. Seuls les sacs en papier ou en plastique biosourcé compostable seront autorisés, comme ceux développés par l'entreprise Schweitzer.

La Ministre de l'Environnement inaugure les deux nouvelles lignes de production. - Radio France
La Ministre de l'Environnement inaugure les deux nouvelles lignes de production. © Radio France - Justine Dincher

Schweitzer envisage de produire un milliard de sacs en bioplastique l'an prochain. Ségolène Royal est venue inaugurer les deux lignes de production qui seront dédiés à la fabrication des sacs bio. L'entreprise, détenue par le groupe Sphere, a investi "plusieurs millions" d'euros à travers cet achat. Douze salariés vont être embauchés prochainement, six à huit autres suivront à l'avenir.

A lire aussi : "Ludres : l'entreprise Schweitzer se lance dans le sac en plastique bio"

Un marché en devenir

"C'est un exemple magnifique ! Cela a été un combat ! Il m'a fallu plus d'un an pour prendre ce décret", se réjouit Ségolène Royal, "et ce n'est qu'un début ! Le projet consiste à fabriquer un milliard de sacs en bioplastique ici, mais il y a 12 milliards de sacs plastiques consommés en France ! J'aiderai l'entreprise à décrocher des marchés. Je demanderai à la grande distribution d'acheter à proximité. Même si c'est plus cher. Avec le bilan carbone, l'économie est quand même réalisée, même si il y a un différentiel de prix des produits".

INTERVIEW | Ségolène Royal, "un exemple magnifique" !

Avant les prochains recrutements annoncés, Schweitzer emploie pour l'instant 181 salariés. - Radio France
Avant les prochains recrutements annoncés, Schweitzer emploie pour l'instant 181 salariés. © Radio France - Justine Dincher

Partager sur :