Économie – Social

Macron plaide pour un Parlement de la zone euro à Strasbourg

France Bleu Alsace vendredi 4 septembre 2015 à 15:09

Emmanuel Macron ministre de l'Economie
Emmanuel Macron ministre de l'Economie © Maxppp

Lors de l'inauguration de la Foire européenne de Strasbourg ce vendredi, le Ministre de l'économie a réitéré qu'il fallait doter la zone euro d'un vrai budget et d'un gouvernement.

Cela fait plusieurs mois déjà qu'Emmanuel Macron milite pour que la zone euro est un Parlement. Ce vendredi, il l'a réaffirmé lors de l'inauguration de la Foire européenne de Strasbourg. "Je suis convaincu que Strasbourg a une carte utile à jouer parce que la vitalité démocratique passera par ce Parlement de la zone euro" a précisé le Ministre de l'économie. Strasbourg est déjà le siège officiel du Parlement européen, mais la plupart des travaux du Parlement européen se déroulent à Bruxelles, en dehors des sessions plénières, trois jours et demi par mois, qui ont lieu à Strasbourg.

Emmanuel Macron qui a rencontré 80 chefs d'entreprises alsaciens. Ils étaient ravis d'entendre quelqu'un qui les comprend. "Il répond à nos questions avant qu'on les pose, il est rassurant" nous dit Jérémy Wiss, responsable d'une start-up strasbourgois.

7h SON Macron Chef d'entreprise

Au même moment, plus d'une centaine de manifestants de la CGT, du PCF et du NPA s'étaient rassemblés devant l'entrée de la foire pour protester contre un ministre qui, selon eux, incarne la trahison dont ils s'estiment victimes. "C'est une énième trahison (de Hollande), c'est ce qui fait mal au coeur [...] on a eu pire que Sarkozy " explique Fédréric Karas de la CGT du Bas-Rhin.

7h SON CGT sur Macron