Économie – Social

Made in France : des peluches fabriquées à Châteaubourg

Par Céline Guétaz, France Bleu Armorique vendredi 4 novembre 2016 à 18:12

Le nouveau modèle de peluche de Mailou tradition prêt à être assemblé
Le nouveau modèle de peluche de Mailou tradition prêt à être assemblé © Radio France - Céline Guétaz

A Châteaubourg, près de Rennes, les couturières de Mailou tradition fabriquent des peluches et des doudous. Une production 100% française réalisée dans de nouveaux locaux. Née il y a 5 ans, Mailou tradition emploie aujourd'hui onze personnes pour fabriquer 20.000 peluches par an.

Dans les nouveaux ateliers, aménagés et loués par Vitré communauté, les couturières assemblent en ce moment les pièces d'une peluche mascotte pour un client qui a passé un grosse commande de plusieurs milliers d'exemplaires. Réjane Riant, la chargée de clientèle de l'entreprise explique que "Mailou tradition a de plus en plus de clients qui cherchent à fabriquer en France, pour des raison éthiques, mais aussi parce qu'ils reconnaissent notre savoir-faire " .

Les nouveaux ateliers de Mailou tradition à Chateaubourg - Radio France
Les nouveaux ateliers de Mailou tradition à Chateaubourg © Radio France - Céline Guétaz

Impossible de concurrencer les chinois bien sûr, mais ici, c'est la qualité que les clients viennent chercher. Le savoir-faire est reconnu. Les tissus sont sélectionnés, le travail de coupe, de couture et de bourrage est soigné. Les peluches sont brodées, et fermées à la main.

Produire des doudous en Bretagne, un véritable défi

L'entreprise est née en 2011. Cinq couturières alors licenciées décident de créer leur propre entreprise pour fabriquer des doudous et des peluches dans leur atelier. Un véritable défi pour maintenir cette activité à Châteaubourg. Aujourd'hui, elles sont onze salariés, elles produisent quelques 20.000 peluches par an et l'entreprise vient d'emménager dans de nouveaux locaux plus adaptés. Des locaux lumineux, avec des pièces insonorisées pour les machines bruyantes.

Aujourd'hui 10% de la production est vendue en boutique à Châteaubourg ou en ligne sous la marque Mailou tradition. Le reste de la production est fabriquée pour d'autres clients.

Réjane Riant, chargée de clientèle et Aurélie Lesellier, modéliste  - Radio France
Réjane Riant, chargée de clientèle et Aurélie Lesellier, modéliste © Radio France - Céline Guétaz

Une nouvelle collection pour Noël

Pour les fêtes de fin d'années, Mailou tradition propose une nouvelle collection, avec une vache, un chameau et un zèbre. L'entreprise lance un jeu sur sa page facebook pour valoriser ces nouveaux produits. Des produits dès 15 euros. Le made in France, ce n'est pas forcément hors de prix !

Reportage chez Mailou tradition à Chateaubourg