Économie – Social

Malgré la crise, les Français continuent à donner aux associations

Par La rédaction de France Bleu, France Bleu lundi 3 octobre 2016 à 8:23

Lors du 29e Téléthon lors de son grand marathon annuel télévisé, l’association avait reçu plus de 80.251.000 euros
Lors du 29e Téléthon lors de son grand marathon annuel télévisé, l’association avait reçu plus de 80.251.000 euros © AFP - MATTHIEU ALEXANDRE / AFP

Selon le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités publié ce lundi, les Français ont continué à donner aux grandes associations en 2015 malgré l’incertitude économique.

Même si le rythme de leurs dons est plus lent que l’année précédente, les Français ont continué à donner en 2015 aux grandes associations, si l’on en croit le dernier baromètre du syndicat professionnel France Générosités publié ce lundi.

1,7% de dons supplémentaires en 2015

Ainsi, l’augmentation des dons collectés par les 89 membres de ce syndicat (qui compte notamment dans ses rangs Action contre la faim, Aides, Amnesty International, Unicef, Sidaction ...) est estimée à 1,7% en 2015. C'est un peu moins qu’en 2014, où la progression flirtait avec les 2,4%. Les donateurs semblent avoir été plus généreux que les années précédentes : le montant moyen du don par chèque ou autre moyen de paiement a ainsi atteint 63 euros en 2015 contre 60,6 en 2014.

La recherche, l’exclusion et l’enfance plébiscitées par les donateurs

Les donateurs semblent plébisciter en particulier les causes telles que la protection de l'enfance, la recherche médicale et la lutte contre l'exclusion. L’aide aux personnes âgées ou handicapées et la défense des droits de l'Homme n’arrivent que dans un second temps dans leurs choix.

Les donateurs français semblent par ailleurs plus généreux lorsque les associations peuvent leur expliquer concrètement leurs actions au quotidien ou lors d'urgences humanitaires relayées par les médias.

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