Économie – Social

Manifestation à Caen contre la baisse du budget du département

Par Francis Gaugain, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) lundi 17 février 2014 à 16:00

Manifestation devant le conseil général du Calvados
Manifestation devant le conseil général du Calvados © Radio France

400 à 500 personnes ont manifesté ce lundi à Caen contre la baisse des crédits alloués par le Conseil général du calvados. L'enveloppe prévue pour les personnes âgées recule de 7,3%.

Environ 400 personnes selon la police, 500 selon les manifestants, se sont rassemblées ce matin  à Caen contre la baisse des crédits alloués par le conseil général du Calvados. Ceux concernant notamment l'autonomie des  personnes âgées. C'est une des  conséquences du recul cette année des ressources du département. "Vous allez mettre les personnes âgées en difficulté, les priver de personnel qualifié" , a lancé ce matin  une manifestante à l'adresse des élus réunis en assemblée pleinière.

Le budget en baisse pour la 1ère fois !

Le Conseil Général du Calvados  a commencé ce matin  à examiner son budget  pour 2014. D'un montant de 744 millions d'euros, il est en baisse de 0,1% par rapport à celui de 2013. Une baisse qui constitue une première (!)  dans l'histoire de cette collectivité. "Le conseil général demande à des personnes qui perçoivent l'allocation personnalisée d'autonomie d'être leur propre employeur", a déploré Claude  Gautrais de la CGT, interrogé par l'AFP.Selon le conseil général, concernant les personnes âgées "en établissement", le conseil général  "sortira d'un dispositif de financement global pour intervenir en fonction des situations individuelles", comme cela se fait dans la plupart des autres départements.Pour les syndicats, cela signifie que des communes "ne pourront plus financer d'emplois d'aides à domicile" car elles ne percevront plus d'argent du conseil général. Ce dernier, selon eux,  ne verserait  plus d'aide qu'aux personnes âgées concernées.L'enveloppe prévue pour les personnes âgées recule de 7,3% à 110 millions d'euros.

"Le systéme est en train de s'écrouler"

"Le contexte des finances locales s'inscrit dans la trajectoire du redressement des comptes publics définie par l'État .Il  se traduit au niveau des collectivités par la réduction en 2014 de leurs dotations, une première historique", a souligné le conseil général . "Il y a longtemps déjà qu'ici, nous tirons la sonnette d'alarme. Le système dans lequel nous vivons, qui consiste à faire porter par le local des pans entiers de notre modèle social, est en train de s'écrouler", a déclaré à l'ouverture de la session  le président UDI du conseil général du Calvados, le sénateur Jean-Léonce Dupont.

Partager sur :