Manifestation contre Amazon près de Nantes, le préfet interdit le transport d'armes
En prévision de la manifestation organisée samedi à Montbert près de Nantes, le préfet de la Loire-Atlantique interdit jusqu'à lundi le transport d'armes et de matières dangereuses sur l'ensemble du département.
Le préfet de Loire-Atlantique a signé mercredi deux arrêtés pour interdire jusqu'à lundi midi le transport d'armes, de munitions et de produits dangereux sur l'ensemble du département. Cette décision est motivée par les risques de troubles à l'ordre public selon la préfecture. Samedi, plusieurs organisations syndicales, partis politiques de gauche et collectifs anticapitalistes, altermondialistes ou libertaires ont appelé à une manifestation à Montbert au sud de Nantes. C'est dans cette commune que la société américaine Amazon envisage d'implanter un entrepôt de 180 000 mètres carrés.
Des zadistes de Notre-Dame-des-Landes sur le site
Dans son arrêté, la préfecture avance le fait que des occupants de l'ancienne ZAD de Notre-Dame-des-Landes sont venus en reconnaissance sur le site retenu par Amazon (une friche hospitalière) au lieu-dit Le Butay et qu'il y a un risque d'"envahissement durable" avec notamment "la participation active de l'ultra-gauche nantaise". Par ailleurs, le préfet considère que la présence de l'ultra-gauche dans les manifestations "donnent régulièrement lieu à des dégradations et à des violences".
Le 17 novembre, un pique-nique organisé sur le site avait rassemblé dans une ambiance festive environ 300 opposants au projet d'Amazon.