Économie – Social

Manifestation contre la loi Travail : entre 26.000 et 28.000 personnes dans la rue à Paris selon la police

Par Martine Bréson, France Bleu Paris jeudi 31 mars 2016 à 17:39

Manifestation contre la loi Travail à Paris ce jeudi
Manifestation contre la loi Travail à Paris ce jeudi © Maxppp - Vincent Isore

La police estime entre 26.000 et 28.000 le nombre de personnes qui ont participé à la manifestation contre la loi Travail à Paris ce jeudi. En marge du défilé, il y a eu une vingtaine d'interpellations. Une nouvelle manifestation est prévue le 9 avril.

La manifestation parisienne contre la loi Travail qui avait lieu ce jeudi a rassemblé, selon la police, entre 26.000 et 28.000 personnes. La préfecture de police indique qu'en marge du défilé une vingtaine de personnes ont été interpellées. Quelques-unes de ces interpellations ont eu lieu en proche banlieue. Elles sont essentiellement dues à "des jets de projectiles et à des dégradations". Le commissariat du 13e arrondissement a été visé par des projectiles incendiaires. Des agences bancaires ont été dégradées. Une station Autolib a été abimée sur le boulevard Diderot dans le 12e arrondissement. Une vingtaine de policiers ont été légèrement blessés.

Le cortège de la manifestation à Paris a débuté à 13h30 de la place de la Nation. Elle s'est déroulée sans problèmes significatifs. En fin de matinée, une dizaine de personnes avait été interpellée pendant des échauffourées sur le pont d'Austerlitz. La police indique que ces "individus gantés et cagoulés venaient se mêler aux manifestants".

Selon le ministère de l'Intérieur, jeudi dernier, ils étaient 4.800 à 5.200 personnes à manifester à Paris contre la loi Travail. Ils avaient été entre 27.00 et 29.000 le 9 mars 2015 à battre le pavé parisien pour dire non à la réforme du code du travail.

Ce jeudi, les manifestations, qui se sont déroulées partout en France, ont rassemblé des dizaines de milliers de salariés et d'étudiants pour réclamer le retrait de la loi travail jugée trop libérale. Une nouvelle manifestation est d'ores et déjà annoncée pour le 9 avril 2015.