Économie – Social

Manifestation de pompiers à Monein... et sa contre-manifestation

France Bleu Béarn lundi 16 mars 2015 à 19:45

Manifestion pompiers Monein
Manifestion pompiers Monein © Radio France - Najat Essadouki

Une soixantaine de pompiers des Pyrénées-Atlantiques ont manifesté ce lundi matin devant la mairie de Monein. Les sapeurs-pompiers ont choisi Monein, car c'est la ville dirigée par leur président Yves Salanave-Péhé. Ils ont été accueillis par une contre manifestation de Moneinchons en soutien à leur maire.

Des pompiers, de l'ensemble du département, ont manifesté ce lundi matin devant la mairie de Monein. A l'appel des syndicats Autonome et UNSA, les pompiers ont voulu attirer l'attention des citoyens sur leur désaccord avec le président du SDIS 64 (Service départemental d'incendie et de secours). Leurs revendications portent notamment sur leur évolution de carrière et l'avancement de certains d'entre-eux.

Pompiers Monein

Yves Salanave-Péhé, président du service départemental d'incendie et de secours et maire de Monein, n'a pas apprécié que cette manifestation ait eu lieu dans sa ville et non devant le siège du service à Pau.

Présidents SDIS 64

Les pompiers ont eu la bonne surprise d'être accueillis par une contre-manifestation d'une trentaine de Moneinchons. Rassemblés autour de Maurice Bahurlet, ancien maire de Monein, ils estiment que ce n'était ni le lieu ni le moment, à quelques jours du 1er tour des élections départementales, pour manifester.

Manifestion Monein

Partager sur :